The sun is also a star : mon petit coup de coeur de l’été !

Il y a dix ans, la famille de Natasha est arrivée illégalement aux Etats-Unis. Malheureusement, leur situation irrégulière finit par être remarquée et une procédure d’expulsion les oblige à rentrer en Jamaïque, leur pays d’origine. Il ne reste plus qu’une journée à Natasha pour trouver une solution. Ce jour-là, elle rencontre Daniel, un fils de coréens immigrés, qui est sur le point de passer un entretien pour entrer à l’Université de Yale. Leur rencontre va tout changer…

Daniel est un passionné, un rêveur, un poète. Il croit au grand amour. Il croit au destin. Natasha est beaucoup plus rationnelle. Elle tente de prendre du recul sur le cours des choses, en apportant des explications scientifiques. Tous les deux sont des personnages drôles, attachants, et intelligents. Deux personnages que j’ai pris plaisir à découvrir. Leurs différences mais aussi leur complicité quasi immédiate m’ont beaucoup plu. Mais surtout, j’ai adoré ce que représente cette journée. Parce que Natasha et Daniel ont déjà des idées bien arrêtées sur la vie et le monde. Ils ont des convictions quasi opposés, qu’il est intéressant de confronter. Ce jour là précisément, et pas un autre. Cette journée est très spéciale, et notre lecture unique.

J’ai dévoré ce roman. Les chapitres sont courts. La plume de Nicola Yoon délicieuse. Ses deux héros nous font à la fois sourire et à la fois réfléchir. Les sujets qu’ils abordent au cours de cette fameuse journée sont loin d’être futiles et on ressort de cette lecture grandi et émerveillé. Qui sont-ils? Qui veulent-ils devenir? Ce jour là, Natasha et Daniel trouvent des réponses et j’ai beaucoup apprécié leurs discussions. Natasha et Daniel nous parle de l’immigration et des différences entre les cultures. Ils nous parlent de la religion et de la tolérance. Ils nous parlent de l’avenir, du hasard et des choix d’une vie, de leurs conséquences aussi. Je m’interrogeais d’ailleurs énormément sur la signification de cette couverture faite de fils colorés qui s’entremêlent. Et bien, cette couverture est parfaite, à l’image des destins liés, des petites et grandes décisions et à leurs réactions en chaîne… Oui, définitivement, parfaite.

Verdict : Mon petit coup de cœur de l’été ! L’auteure du roman Everything Everything revient avec un roman plein de sensibilité et de poésie, un roman intelligent qui aborde des sujets variés et qui partage de belles valeurs. The Sun is also a star, c’est le récit d’une seule journée et celui d’une merveilleuse rencontre. Nicola Yoon nous présente deux personnages attachants et complices, qui ont une vision de la vie et de l’amour bien différente. Le résultat est magique et j’ai passé un très agréable moment de lecture.

Avis sur le blog : http://revesurpapier.blog4ever.com/blog/the-sun-is-also-a-star-de-nicola-yoon

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.