Skeleton Creek, tome 1

Initialement, ce roman est sorti il y a plusieurs années. Quand j’ai découvert qu’il était réédité, je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de le découvrir et de pouvoir me faire mon avis sur un concept plutôt original.

Ce roman commence quand Ryan quitte l’hôpital après une terrible chute qui aurait pu lui coûter la vie. Persuadé que Skeleton Creek, la ville dans laquelle il vit – et en particulier la drague – est hantée, il décide de coucher ses notes et souvenirs sur le papier. Il faut dire qu’en temps normal, il peut se confier à sa meilleure amie et complice Sarah, mais là, à cause de l’accident, leurs parents leur ont interdit de se voir… et ça n’est pas prêt de s’arranger ! Mais et si continuer de mener l’enquête envers et contre tout était leur pire idée ?

Si je devais retenir une chose de ce roman, ça serait son ambiance. Clairement, Ryan arrive parfaitement à nous faire ressentir son angoisse, sa frénésie qui va crescendo à mesure qu’il découvre de nouvelles choses ou s’inquiète pour Sarah. Ecrit sous forme de journal, ce roman se lit vraiment très vite, mais j’ai l’impression que même sans ce détail, les pages défileraient à toute vitesse, tant on a envie de découvrir le fin mot de tout ça. Pourtant, en soit l’intrigue n’est pas dingue (et nous laisse beaucoup dans le flou), les personnages ne sont pas spécialement attachants, mais un je-ne-sais-quoi me poussait à vouloir savoir la suite (et à ne pas lire trop tard la nuit 😛 ).

Car en fait, l’originalité de ce roman tient principalement à son interactivité : ce n’est pas seulement un journal qui nous est donné à lire ici, mais des documents, mails, et surtout, des vidéos. Vous pouvez en effet vous connecter sur le site de Sarah, et grâce aux mots de passe réservés à Ryan vous pourrez découvrir plusieurs vidéos angoissantes de ce qu’elle a vu dans la drague. Niveau immersion, c’est le top ! En revanche, j’ai parfois trouvé que c’était un peu longuet.

Une chose est sûre, c’est que malgré tout, à la fin de ce premier tome, on a juste très envie de découvrir le tome suivant. J’espère que dans la suite certaines réponses seront apportées et qu’on en saura plus sur ces étranges phénomènes.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.