Riposte, de Louisa Reid

Attention, je vous le dis tout de suite : alerte pépite !

Chaque jour
La vie de Lily est une épreuve
Les autres contre elle
Trop grosse
Trop faible
– C’est ce qu’ils pensent.

Les coups
Les insultes
Les moqueries
– Ses larmes.

Jusqu’à ce que les choses aillent trop loin
Et que son père l’inscrive à la boxe
Petit à petit
Lui donne les clefs pour
– Riposter

Pas juste les coups
Pas juste le sang
Mais s’assumer
S’accepter
– Belle et forte

En ouvrant ce roman, je ne m’attendais pas à être autant bouleversée. Je vais vous faire une confidence, j’ai parfois un peu de mal avec les romans en vers libres – disons que ça me sort de ma zone de confort – mais on ne dit pas non à une traduction de Clémentine Beauvais 😜. Là, c’est surtout le thème qui m’a donné envie de le découvrir, et dès les premières pages, la claque. J’étais scotchée, saisie. Et vous savez quoi ? Aucune autre forme n’aurait pu mieux servir ce texte, vraiment. Pas de fioriture, juste l’essentiel. C’est brut, c’est dur, c’est cash, ça pulse, un uppercut qui nous va droit au cœur.
C’est si bouleversant, d’assister comme ça, à tant de souffrance, d’injustice, de méchanceté.
Mais c’est si puissant, d’assister comme ça, à une renaissance.

Riposte, c’est un roman poétique, empreint de beauté, porteur d’espoir, empli de rage et d’amour, de douleurs et de forces, qui parle de grossophobie, de harcèlement, de la haine de soi, de s’accepter. Des thèmes si importants !

Un texte coup de poing qui risque de m’habiter un petit moment et que je vous invite très très très fort à découvrir ❤️

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.