J’ai pleuré comme un bébé…

Emily Trunko a créé le Tumblr The Last Message Received pour répertorier les derniers messages reçus qui ont marqué la vie de ses lecteurs. Elle a reçu des centaines de réponses pleines d’émotions. Tu n’aurais jamais dû me dire regroupe quelques uns de ces messages et chacun d’entre eux est mis en page par l’illustratrice Zoé Ingram. C’est un recueil qui n’est pas simple à lire, tant certains messages sont douloureux ou très moches.

Messages d’amour, messages de rupture, messages d’adieu… Chaque page nous secoue, en quelques mots seulement. On sent qu’ils ont eu beaucoup d’impact dans la vie de la personne qui les a reçu. Et qu’ils résonnent peut-être encore aujourd’hui. C’est une lecture bouleversante.

La plupart sont des messages très courts, et un petit texte les accompagne pour nous expliquer les circonstances. De quoi nous briser le coeur encore un peu plus. Je ne sais pas quels messages m’ont le plus touché. Certains précèdent un décès brutal, certains annoncent la fin d’une amitié, d’autres la fin d’une histoire d’amour, d’autres encore un suicide. D’une page à l’autre, les émotions s’enchaînent à toute vitesse. L’ensemble secoue sérieusement, même avec la mise en page toute colorée pour adoucir la lecture.

Verdict : J’ai pleuré comme un bébé. Si j’ai trouvé Je n’ai jamais pu te dire assez positif et réconfortant, Tu n’aurais jamais dû me dire est beaucoup plus triste. C’est avec ce genre de lecture qu’on réalise à quel point les mots peuvent faire mal. Ils peuvent encore faire écho pendant des mois, des années. Ce recueil dégage un message très fort. Il est important de prendre soin des gens qu’on aime, et d’être bienveillant, toujours.

Article posté sur le blog : https://revesurpapier.blog4ever.com/tu-n-aurais-jamais-du-me-dire-de-emily-trunko-et-zoe-ingram

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.