Grisha, tome 1 : Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo

J’avais lu ce premier tome à sa sortie dans une autre maison d’édition, et j’avais adoré ! J’étais d’ailleurs déçue quand cette autre maison d’édition a décidé de ne pas publier la suite. Il va sans dire que j’étais heureuse d’apprendre que Milan avait récupéré les droits et allait enfin nous offrir la suite en français !
Je n’ai pas résisté à relire ce premier tome, déjà parce que regardez cette couverture, franchement, elle est canon ! Milan nous offre un très bel ouvrage, je peux vous le dire ! D’ailleurs l’intérieur est tout aussi superbe.

Ensuite parce que le tome 2 sort très bientôt et qu’il fallait que je le relise en prévision, car bien que j’avais adoré, j’avais de très vagues souvenirs (en plus mon tome 1 dans l’ancienne édition s’est trouvé une nouvelle maison chez ma belle-mère ^^).

Cette seconde lecture (qui est un fait rarissime chez moi, vous devez le savoir) fut encore meilleure ! Peut-être parce que j’ai lu entre temps, et il y a peu, Six of Crows et donc je suis plus familiarisée avec l’univers, quoi qu’il en soit, c’était génial !

L’univers de l’auteur est riche et enivrant. Une fois qu’on est dedans, on en prend plein les yeux. C’est un vrai voyage. C’est riche, bien construit, on sent le travail de l’auteure derrière.
J’ai ressenti, comme lors de ma première lecture, un léger désintérêt lorsque Alina est au palais, au début du moins, mais c’est parce que je ne suis pas très fan de tout ça (vie de château, toilettes and co.) Une fois cela passé, j’ai retrouvé avec bonheur un rythme passionnant de lecture, avec une seule envie, continuer à lire.
L’autre point fort de ce roman, ce sont, comme pour Six of Crows, les personnages.
J’adore Alina, sa loyauté envers Mal, son amour mais surtout sa force de caractère. On ressent avec elle les émotions, la jalousie lorsque Mal fréquente d’autres filles, la peur et le sentiment d’injustice lorsqu’elle est contrainte de rejoindre les Grishas. C’est une autre qualité de l’auteure, cette capacité à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. Et à nous troubler aussi, nous surprendre.

En bref, ce premier tome est un régal, que ce soit au niveau de l’histoire et des retournements de situation, ou des personnages et leurs émotions. Vivement la suite !

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.