Comment je suis devenu Malcom X

De Malcom X, je ne connais que quelques petites choses sur sa vie mais je ne connaissais rien sur son enfance et son adolescence donc je n’ai pas été déçue en lisant ce roman.

Attention j’attire votre attention sur le fait que ce livre n’est pas une biographie pure et dure.
L’auteure Ilyasah Shabazz (fille de Malcom X) nous explique qu’elle a quand même romancé la vie de son père. Elle s’est également appuyé sur des échanges écrits entre son père et ses oncles et tantes. Je vous informe également que les personnages énoncés dans le roman ont véritablement existé.

J’étais vraiment curieuse de découvrir ce roman car je ne connais la vie de Malcom X qu’à travers le film du même nom et surtout découvrir l’enfance de cet homme « iconique ».

On va faire la rencontre de Malcom qui va être enlevé à sa famille pour avoir un « avenir ».
Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu.
Malcom va déménager chez sa demi-soeur (fille que son père a eu hors mariage) et va découvrir le « monde » en faisant tous les abus possibles et imaginables.

Ce roman a été une bonne découverte me concernant.
Il faut dire que si on ne s’intéresse pas à cet homme et surtout à cette période, on ne peut rien apprendre sur Malcom X.

J’ai bien aimé le fait que sa fille nous fasse découvrir cet homme qui fut avant tout un enfant et surtout voir à travers les yeux d’enfant cette époque qui n’était pas du tout évidente pour les « noirs ».
Ce qui a été également appréciable c’est le fait qu’on voit comment ce jeune garçon qui avait les possibilités de faire de grandes études a changé sa vie du tout au tout en faisant des choix qui n’étaient pas tout à fait bon pour lui.

Je sais que c’est assez futile par rapport à l’histoire qui nous est contée, mais j’ai bien aimé voir Malcom rentrer chez le tailleur et pouvoir s’offrir « les fameux » costumes que l’on voit dans le film quand il est adulte et qu’il commence à avoir de l’influence.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait que la fille de Malcom X nous parle de son père, qu’elle n’a pas beaucoup connu, à travers des documents ou des courriers qu’il envoyait à ses frères et soeurs.

Pour en terminer, un très bon livre à faire découvrir aux jeunes lecteurs pour leur montrer la vie qu’a eue un homme qui a marqué l’histoire et qui a fait évoluer les choses à propos de la ségrégation.

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.