Maudits soient-ils : alerte coup de coeur !

Un vrai coup de coeur pour cette histoire très entraînante !
Le résumé me tentait beaucoup et pourtant, ce n’est habituellement pas mon genre de lecture ! ça s’annonçait assez sombre, assez glauque et, comme je suis une petite chochotte, j’avais peur de faire des cauchemars. J’ai néanmoins tenté cette lecture et c’est une décision que je ne regrette ABSOLUMENT PAS.

Alors oui. C’est glauque. C’est même assez gore parfois. L’univers est très sombre et l’histoire aussi. Si vous avez l’habitude des histoires d’horreur, ça ne vous choquera peut-être pas, mais moi qui n’ai jamais ouvert un bouquin de ce genre, j’avoue que ça m’a marqué. Rassurez-vous quand même : c’est tout à fait supportable et ça n’est pas gratuit. Ça s’inscrit dans un univers et une intrigue de folie.

L’univers : à notre époque, l’agence Helsing, qui descend du fameux Abraham Van Helsing, premier chasseur de démon, revenants, spectres toussa toussa. Malicia Helsing est donc faucheuse : elle s’occupe, avec son équipe, de s’assurer que les morts restent morts. L’intrigue : lors d’une mission, Malicia Helsing et ses amis sont touchés par une malédiction. Ils ont quelques jours pour tuer l’entité qui les a contaminé où ils mourront. On a donc une course poursuite face à un monstre très impressionnant, des rebondissements et de l’action à gogo. L’auteure à vraiment su jouer sur la généalogie, sur les mythes et légendes autour de ce thème et ça, c’est génial. On retrouve des références à des classiques, comme Dracula (qui est très important dans l’histoire) et on devine qu’il y a une vraie réflexion derrière l’histoire et la création du monde.

J’ai adoré l’univers, sombre mais accrocheur et l’intrigue, mystérieuse et bien menée. Les personnages font aussi le charme de cette histoire. On a d’abord Malicia, une vraie guerrière, forte, indépendante et douée, une vraie Wonder Woman à son niveau. Son histoire m’a beaucoup touchée et c’est un personnage auquel j’ai vraiment accroché. Elle est aussi très bien entourée. Si Oliver est un peu laissé de côté, j’ai ADORE Ryder et Jude. Ils sont juste parfaits : leurs relations (entre eux aussi bien qu’avec Malicia), leurs humours, leurs forces et leurs faiblesses … Il n’y a rien à jeter chez ces personnages et j’avoue avoir eu un GROS COUP DE COEUR pour eux deux. Jude dépasse Ryder de quelques millimètres dans la course pour mon affection (genre), mais c’est très trés serré.

Bien sûr, il y a une histoire d’amour. C’est nécessaire pour que j’apprécie une histoire et, celle-ci est très bien faite. Elle prend de la place, mais elle ne définit pas l’intrigue. On en parle assez pour qu’on soit à fond, mais pas trop pour qu’elle prenne la tête. Bref, encore une fois, je n’ai rien à redire sur ce sujet. D’ailleurs, de manière générale, je n’ai rien à redire sur ce roman.

Bon, okay : si je devais donner des points négatifs à cette lecture, je dirais que c’est parfois un peu gore, mais surtout, que c’est parfois un peu compliqué. En effet, pour chasser, Malicia utilise un appareil photo, ce qui lui permet de capter l’essence des monstres et donc de les renvoyer vers la mort (en gros hein). Si le principe est génial, il implique touuut plein de termes techniques sur le monde de la photo, de la science et autres domaines auxquels je ne connais rien du tout. Je dois l’avouer, parfois je ne comprenais pas tout ce que Malicia disait quand elle parlait technique de capture. Bon. C’est la honte, certes, mais ça n’a pas gêné ma lecture ! J’ai adoré cette histoire et ni le gore, ni les termes techniques n’ont pu me faire lâcher ce bouquin. Je les mentionne juste ici pour que vous soyez au courant et que vous ne veniez pas me voir en disant « euh, Marie, WTF, pourquoi tu nous a pas prévenu ??« . Voilà, j’assure mes arrières.

Mis à part ces deux petits points, je conseille ce roman à 20000%. Il est bien construit, l’intrigue est accrocheuse et haletante, on ne s’ennuie pas une seule seconde, les personnages sont badass et attachants … Bref, j’adore. Si vous aimez les histoires de monstres, revenants et autres spectres, si vous aimez Supernatural et Dracula, vous aussi vous allez adorer ce livre ! ?

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.