Vous pensiez vraiment tout savoir de Caraval ?

Vous pensiez tout connaitre de Caraval ? Et bien sachez que vous vous trompez !
Scarlett vient de remporter la dernière édition du célèbre jeu de Légende et sa sœur Donatella est saine et sauve. Si le stratagème audacieux a permis aux deux jeunes filles d’échapper à la domination de leur père, Donna n’a pas tout avoué à sa sœur. Pour participer au jeu mais aussi en apprendre plus sur leur mère disparue, elle a conclu un marché et doit maintenant en payer le prix : elle doit découvrir absolument l’identité de Légende durant les 5 nouveaux jours de jeu si elle ne veut pas perdre leur liberté durement acquise, voire plus…
N’y allons pas par quatre chemins : ce roman est un coup de cœur ! J’avais déjà adoré Caraval et j’attendais cette suite avec grande impatience. J’avais toutefois la crainte de relire une seconde version de Caraval du point de vue de Donatella. L’univers était si génial dans le premier volet que je n’imaginais pas comment l’autrice allait se renouveler en reprenant le même cadre. Mais ça, c’était sans compter le talent et l’imagination de Stéphanie Garber !
Cette nouvelle édition du jeu se déroule seulement une semaine après la fin de la dernière session, à Valenda, la cité impériale, à l’occasion de l’anniversaire de l’impératrice. Scarlett est toujours présente mais c’est à travers les yeux de sa sœur que nous allons vivre cette nouvelle aventure. Le changement de point de vue est très intéressant car Donatella a un tempérament à l’opposé de sa sœur ainée. Si Caraval semblait la montrer comme une jeune fille un peu superficielle, Legendary nous la donne à voir sous un angle tout autre. La disparition prématurée de sa mère et la violence de leur père ont forgé son caractère et fait d’elle une jeune femme qui a soif de vivre et qui ose prendre des risques. Pour autant, elle est loin d’être une tête brulée : tout comme Scarlett, elle est portée par l’amour puissant de sa sœur et prête à tout pour celle-ci.
On recroise un certain nombre de comédiens/personnages découverts dans Caraval et il est toujours aussi difficile de savoir s’ils sont authentiques ou jouent la comédie, alors même qu’on connait leur façon de faire. L’intrigue gagne en profondeur et en noirceur autour de la magie de Legende et la façon dont il l’a acquise. De nouveaux personnages et intrigues apparaissent qui compliquent la donne. Dante, personnage croisé dans Caraval, prend plus de place dans ce second volet et on se prend à s’attacher à lui tout en doutant de la sincérité de ses actes. On se retrouve tiraillé et paranoïaque : bienvenu dans Caraval ! 🤣
Donatella en ayant assisté depuis les coulisses à une session du jeu, pense pouvoir déjouer facilement les illusions dans lesquelles elle est plongée, mais se retrouve prise à son tour dans la toile tissée par l’imprévisible et insaisissable Légende. Le lecteur passe son temps à se demander encore une fois si tout est vrai ou si le jeu est juste parfait. Et on meurt d’envie de savoir qui est véritablement Légende…
La plume est toujours aussi magique avec beaucoup d’aisance à nous plonger dans cet univers dans un style très accessible, porté par une écriture poétique et très visuelle. L’ambiance de Caraval est toujours aussi saisissante et inégalable et fait à la fois rêver et trembler. Car si tout est merveilleux, tout à un prix, souvent plus que ce que l’on avait imaginé.
Je n’ai absolument rien à reprocher à ce roman (au cas où vous auriez un doute…😉) : vous n’avez donc AUCUNE excuse pour ne pas vous jeter dessus. Vous découvrirez un roman qui mêle avec talent illusion, magie, manipulation, jeu et imprévisibilité.

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.