Une lecture émouvante…

« … Dans les yeux de Lisette, on avait toujours lu la fierté d’avoir un fils pas comme les autres, tellement brillant, et qui se dirigeait dans l’existence avec une détermination hors du commun. Yann, c’était un phénomène…  »

Le 15 août, Yann et Alexandre ont eu un accident de voiture. Alexandre s’en est sorti indemne mais son cousin est mort sur le coup. Aussi différent soient-ils, Yann était comme un frère pour Alexandre et il lui manque terriblement. Quand son fantôme fait des apparitions soudaines, l’adolescent ne comprend pas ce qu’il se passe .et cela le brise un peu plus …

Yann et Alexandre se retrouvaient chaque année à Digne-les-bains pour les vacances d’été et passaient deux mois ensemble. Alexandre ne tarde pas à nous raconter combien ils aimaient passer ce temps ensemble. On découvre alors deux opposés. Yann était un jeune homme solaire, intelligent, passionné qui avait des rêves et des projets pleins la tête. Alors qu’Alexandre est un ado de quinze ans qui n’est pas franchement prêt à grandir et son quotidien est rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les jeux vidéos, quand il ne pense pas aux filles.

Puis voilà que Yann apparaît, disparaît, et ça nous brise le cœur. Alexandre est confronté à un fantôme en colère, et non au Yann qu’il connaissait si bien. Est-ce que c’est le chagrin qui fait revenir Yann? Est-ce qu’il perd la tête ? On tourne les pages avec un certaine émotion alors que notre héros, hanté, tente de reprendre le cours de sa vie.

Verdict : C’est un récit court et poignant qui nous laisse la gorge serrée à plusieurs reprises. On parle de la perte soudaine d’un membre de la famille et du deuil qui s’ensuit. On parle aussi de cette période compliquée qu’est l’adolescence. Alexandre est un garçon qu’on a envie de rassurer. Son profond attachement pour son cousin nous touche en plein cœur et on sent que le dénouement sera aussi pénible que libérateur. Cette lecture est très émouvante.

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.