Une belle claque pour ce roman fort et engagé

Séduite par la couverture VO et par cette quatrième qui annonce un roman fort, j’étais curieuse de découvrir cette histoire. Même si je suis moins fan de cette couverture VF, il est vrai qu’elle évoque mieux le contenu. Le titre vous le comprendrez en lisant le roman, il n’est vraiment pas choisi par hasard.

Avant même de commencer la fiction, l’auteur nous laisse un mot, comme une lettre, qui annonce la couleur dès le début. C’est un roman puissant et engagé. Le genre « coup de poing » qui vous laisse une trace pour longtemps.

J’avoue qu’au début, j’ai eu du mal avec les personnages et par extension à entrer dans l’histoire. Ils se cherchent et ne sont pas forcément exemplaires. Mais c’est là toute la force du livre. Il est porté par ces personnages profondément humains. On va suivre leur évolution et je suis tombée sous le charme de leurs forces mais aussi de leurs faiblesses.

L’intrigue est poignante. On nous dépeint la société dans les années 80-90, avec le regard qu’elle portait sur la communauté queer. On voit qu’on a fait du chemin grâce aux militant.e.s mais qu’il reste encore long. Si j’étais déjà convaincue de ça, ça m’a retourné le ventre de lire l’histoire de ceux qui l’ont vécu.

C’est le genre de roman qui n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est cru, parfois trash. On est dans le récit qui bouscule et qui provoque. Mais c’est le genre de vérité qu’il est parfois bon d’entendre.

Je suis absolument ravie que les maisons d’édition, et plus particulièrement Page Turners, publient de plus en plus de romans engagés en Young Adult. On ne se rend pas compte à quel point il est important que, dès le plus jeune âge, on est de la diversité dans la lecture.

En bref, un excellent roman. J’ai mis du temps à entrer dedans mais une fois que le déclic s’est fait, ça m’a complètement retournée. Lisez-le, il est excellent sur bien des points.

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.