Un roman original à l’ambiance sombre !

On ne va pas se mentir, j’avais un peu les miquettes en attaquant le livre. Je suis une petite chose fragile et j’avais peur d’avoir peur (preuve que ce n’est pas facile tous les jours dans ma tête). Mais j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai verrouillé ma porte à double tour, j’ai vérifié qu’il n’y avait rien sous mon lit et je me suis lancée. Et je ne regrette pas ! Ce n’est pas la lecture de l’année, mais il se trouve que ça se lisait très bien et que c’est parfait pour l’automne et Halloween !

Dans ce roman, on suit Abby et Gretchen, deux meilleures amies que rien ne semble pouvoir séparer. Mais à la suite d’une soirée pour le moins étrange, Gretchen commence à agir bizarrement et Abby doit vite se rendre à l’évidence : son amie n’est plus la même. Commence alors pour Abby une looooongue descente aux enfers.

Si ce roman ne fait pas peur à proprement parler, il est néanmoins sombre et met en place une atmosphère pesante, parfois assez glauque. Certaines scènes sont assez gores et dignes des films d’horreur (surtout vers la fin), c’est vrai, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était abordable. Disons que ça n’en fait pas trop : il n’y a pas de l’effrayant ou du sang gratuitement. C’est assez simple à lire, ça se dévore même et j’avoue m’être prise au jeu. J’avais envie de savoir comment cette histoire allait finir, aussi bien pour Abby que pour Gretchen ou les personnes de leur entourage.

J’ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Abby qui fait face à des situations absolument horribles mais qui fait preuve d’une amitié profonde, sincère et vraiment belle. Gretchen est un personnage particulier qu’il est assez difficile de cerner (ou d’aimer d’ailleurs).

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, c’est l’ambiance. L’histoire prend place dans les années 80 et ça se ressent très bien : la mode, les conversations, les petits clins d’oeil, les musiques, les attitudes… Tout fait très vintage et ça donne un vrai plus au roman ! J’ai trouvé que ça ajoutait encore à l’ambiance particulière de l’histoire et que ça la servait vraiment.

En résumé, j’ai passé un bon moment en lisant ce roman (même si je n’étais pas sereine tout du long) et je le recommande si vous aimez vous faire peur (mais pas au point de pleurer quoi). C’est une lecture effrayante de niveau YA, c’est à dire que ça reste abordable ! L’ambiance et l’histoire sont vraiment sympa et vous devriez dévorer le roman en cette période d’Halloween ! 😉

Marie ❤

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.