Save the date est une comédie délicieuse !

Dans son nouveau roman, Morgan Matson nous présente la famille Grant, qui se réunit le temps d’un weekend à l’occasion du mariage de l’aînée. Et ce weekend s’annonce tout particulièrement mouvementé. C’est Charlie, la plus jeune de la fratrie, qui nous raconte comment tout est parti en cacahuète…

On réalise bientôt que Charlie a beaucoup à encaisser d’un coup. La jeune fille entrera bientôt à l’université, même si elle ne sait pas encore bien dans laquelle. Ses parents ont décidé de vendre la maison. Elle craque aussi totalement pour le meilleur ami de son frère. Et c’était sans compter la fin de la bande dessinée Grant Central Station. La mère de Charlie est la grande créatrice de ce comic strip qui paraît dans le journal depuis vingt-cinq ans et qui raconte le quotidien d’une famille nombreuse, très largement inspiré de leur propre vie de famille.

C’est un peu la pagaille dans la petite tête de Charlie et dans la famille Grant. On découvre tout cela avec un certain amusement et la lecture est franchement agréable. J’ai adoré me plonger dans cette joyeuse agitation tout au long de ce weekend, qui est sens dessus dessous. Les Grant m’ont tous fait beaucoup rire, malgré les petits conflits familiaux et l’organisation du mariage qui tourne complètement au désastre. En fait, je me suis beaucoup amusée avec cette lecture.

C’est plutôt comique la manière dont tout s’enchaîne et on se demande comment ça pourrait être pire, comment ça pourrait bien se terminer aussi. J’ai savouré chaque petite anecdote, chaque petite catastrophe et imprévu. Mais sous toute cette légèreté, il est aussi question de Charlie, très attachée à sa famille. Charlie qui semble avoir un peu peur du changement autant que de prendre son envol. J’ai vraiment aimé découvrir les messages que l’auteure souhaitait faire passer à travers cette jeune héroïne et ses doutes quant à son avenir.

Verdict : Save the Date est une comédie absolument délicieuse et rafraîchissante. L’auteure nous offre un récit vivant et divertissant du début à la fin. Cette accumulation de catastrophes a le mérite de faire sourire le lecteur à plusieurs reprises et dans un même temps on s’attache à cette famille imparfaite. J’ai passé un agréable moment !

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.