Un récit plus profond qu’il en a l’air…

Alex, onze ans, est passionné par l’astronomie. Il a même construit sa propre fusée qu’il compte bien lancer dans l’Espace. Il n’a plus qu’à se rendre au SHARF, le festival de fusées qui a lieu au Nouveau Mexique, en compagnie de son chien Carl Sagan. Son objectif : enregistrer le récit de son voyage et les bruits de la Terre sur son iPod, pour l’envoyer aux extraterrestres…

Alex est un jeune garçon de onze ans intelligent et curieux, auquel je me suis rapidement attachée. D’abord, j’ai été touchée par sa situation familiale. Puis c’est sa façon de s’exprimer dans ses enregistrements, ses blagues astronomiques et sa spontanéité qui m’ont conquise. On a entre les mains un récit tellement original, tellement rafraîchissant. Mais surtout, ce petit héros nous donne envie de le prendre sous notre aile, de le protéger. Malgré ses responsabilités et sa maturité, Alex reste un enfant qui a encore bien des choses à apprendre.

Comme un enfant de onze ans, Alex ne réfléchit pas vraiment à ce qui l’attend et se lance dans l’aventure sans réelle appréhension. Il se laisse porter par les événements avec une certaine excitation, des rêves pleins la tête. Et il a beau essayer, il ne comprend vraiment pas les adultes. L’auteur en a fait un personnage particulièrement attendrissant et grâce à lui, à ses réflexions qui font sourire, on passe un merveilleux moment de lecture.

Son voyage ne se passe pas vraiment comme prévu et nous tournons les pages pour savoir quelles leçons le jeune garçon en tirera. Le récit est vivant et les enregistrements d’Alex nous touchent en plein coeur. C’est une aventure pleine de belles rencontres qui l’attend, mais elle est aussi pleine de vérités, qui ne sont pas toujours faciles à entendre. Nous rencontrons alors Zed, Steve et Terra qui vont le soutenir, le guider lorsqu’il se lance innocemment sur les traces d’un père qu’il n’a jamais connu. Et si la vie d’Alex en ressort bouleversée, celle de ces personnages secondaires l’est tout autant…

Verdict : J’ai adoré cette lecture. Le récit est plus profond qu’il en a l’air et j’ai été très agréablement surprise. L’auteur nous embarque pour un road trip unique, aux côtés d’un jeune héros inoubliable. See you in the cosmos est un de ces romans lumineux que je relirai très certainement, et que je conseillerai encore et encore.

Article publié sur le blog : https://revesurpapier.blog4ever.com/see-you-in-the-cosmos-de-jack-cheng

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.