Quand le féminisme rencontre un lycée du Texas : Moxie de Jennifer Mathieu

Un grand merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce roman. Moi je vois « sexisme » et « contre-attaque » dans la même phrase, je signe tout de suite ! J’ai bien fait, je n’ai pas été déçue.

Un peu dans la même veine que le récent « Strong girls forever« , Moxie est plus fort et plus engagé encore. Toute l’intrigue s’articule autour des agissements sexistes du lycée dans lequel les protagonistes étudient. J’ai adoré, c’est un thème qui me touche beaucoup.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils portent le roman et rendent les choses bien réelles. On a une palette de ce qui arrive « dans la vraie vie » et ça inscrit parfaitement le roman dans notre époque. Qui n’a jamais eu à faire à des professeurs totalement absents face aux remarques déplacés des élèves ? Qui n’a jamais eu une administration totalement absente quand on parle de harcèlement ? Heureusement les choses bougent, mais c’est encore loin d’être des sujets actuels partout.

Le rythme est prenant. Ca se lit tout seul, c’est malin. J’ai eu peur des clichés mais justement, on s’éloigne un peu de ce qu’on peut lire d’habitude. Ca reste un roman young adult avec des codes très inscrits, surtout que ça se déroule dans un lycée américain. Mais on part de cela pour rendre les choses crédibles et faire passer de vrais messages.

En bref, un roman à remettre entre toutes les mains, que vous ayez 14 ou 54 ans, que vous travailliez dans le scolaire ou non. Moxie aura forcément un écho dans vos vies, et c’est le type de roman à message qu’il est important de lire.

Ps : j’adore la couverture choisie, elle défonce !

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.