Passenger, tome 2- Les Voyageurs du Temps, d’Alexandra Bracken

Un roman dont l’univers est extrêmement riche et accrocheur même si j’ai largement préféré le tome 1 …

Il faut d’abord savoir que j’avais eu un ÉNORME coup de cœur pour le premier tome. J’avais été happée par l’histoire, par l’univers à la fois riche et original et par les personnages. L’histoire était haletante et pleine de rebondissements et je l’avais dévorée. Franchement, je ne peux pas le dire assez : LISEZ PASSENGER ! Bref, j’étais super impatiente de me lancer dans ce second tome et j’avais beaucoup d’attentes. Malheureusement, et comme c’est souvent le cas, le tome 2 n’a pas été à la hauteur de ces attentes …

Attention. Je ne dis pas que je ne n’ai pas aimé ce roman : je l’ai adoré et j’ai aussi été happée par l’histoire. Je n’ai pas vu passer les 580 pages et j’étais sur le bord des fesses à chaque fois que je tournais une page (cette expression n’existe pas, mais vous avez compris ce que je voulais dire). Pour autant, je m’attendais à beaucoup mieux.

Le premier problème que j’ai rencontré, c’est la complexité du roman. J’ai lu le premier tome en juin 2017, autant dire il y a un petit moment et je dois avouer que l’intrigue et l’univers étaient déjà assez complexes. On a différentes familles, des changements et voyages dans le temps, des révélations et des secrets … Bref, beaucoup à mémoriser et je dois avouer que j’avais oublié pas mal de choses. Il m’a donc fallu un moment pour me replonger dans l’univers et me souvenir de tous les détails. Surtout, dans ce deuxième tome, tout est encore plus complexe que dans le premier. Les voyages dans le temps, les familles, les changements de chronologie … Tout est assez complexe à suivre. C’est certes une preuve que l’auteure a pensé son univers à fond et qu’il est extrêmement bien construit. Néanmoins, pour le lecteur, ça peut être un peu fastidieux.

J’ai été frustrée par le manque de scènes Etta/Nicholas, un couple que j’adore et qui avait été un vrai plus dans le premier tome. En revanche, j’ai trouvé que ces personnages étaient toujours intéressants et j’ai adoré voir leur évolution au fil des deux tomes. Nicholas est un bébounet d’amour et Etta un des personnages féminins les plus badass que j’ai vu : je les adore. Leur relation est aussi très belle et parfaitement amenée pour moi. Elle prend moins de place que dans le premier tome, ce qui devrait ravir ceux qui n’aiment pas que la romance soit au premier plan. Personnellement, comme je le disais, j’ait été un peu frustrée par le manque d’histoire d’amour.

J’ai aussi aimé les personnages secondaires. Ceux qu’on nous présentaient dans le tome 1 étaient intéressants, mais ils sont mieux développés dans ce second opus. La palme d’or revient à Sophia qui de peste suprême passe à un personnage féminin super badass. Julian, Li-Min, Henry, même Rose … des personnages secondaires très intéressants et très bien construits. J’aurais aimé en savoir plus sur eux et les suivre un peu plus longtemps.

Bon, j’ai beaucoup parlé des points négatifs de ce roman, mais, rassurez-vous, il y en a des positifs. À mes yeux, c’est essentiellement l’univers de dingue que l’auteur a su créer. Franchement, c’est complet, bien construit et addictif. Et puis, il faut parler de l’histoire en elle-même. Elle est top, pleine d’action, de rebondissements, de révélations … On ne s’ennuie pas et on se laisse porter à travers les époques. J’ai d’ailleurs adoré ça : voyager dans le temps et dans l’espace, c’était vraiment super.

La fin m’a parue un peu simple, un peu facile peut-être mais comme c’est la fin que j’espérais, je ne me plains pas. C’est le genre de fin que j’adore et qui clôt parfaitement la saga. Car, oui, j’ai découvert que c’était le dernier tome ! LE CHOC ! Malgré cette petite déception pour le second tome, j’aurais aimé avoir un autre roman et suivre un peu plus longtemps ces personnages que j’adore dans un univers qui m’a transportée.

Pour résumer : un second tome moins bien que le premier, mais quand même accrocheur et entraînant ! Et surtout, un univers de folie et des personnages super attachants. Une saga que j’adore et que je recommande largement !

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.