Need de Joelle Charbonneau

Need, réseau social réservé aux élèves du lycée de Nottawa a ouvert ses portes. Le site devient rapidement très populaire. Need est un réseau social d’un nouveau genre qui a tout pour séduire les adolescents. Il leur offre ce dont ils ont besoin, gratuitement et anonymement. Encore faut-il savoir faire la différence entre envie et besoin…

Nous suivons plusieurs élèves du lycée de Nottawa, à travers des chapitres courts, percutants et drôlement efficaces. Mais c’est l’histoire de Kaylee qui revient le plus souvent. Kaylee, qui aimerait sauver son petit frère malade et qui semble déjà avoir tout tenté pour l’aider. Pas très populaire, ni très appréciée au lycée, Kaylee ne peut compter que sur Nate, son meilleur ami, qui la soutient depuis toujours. A son tour, elle s’inscrit sur Need et fait sa demande sans trop y croire. Vous pouvez d’ailleurs facilement deviner le contenu de sa requête.

On découvre alors un site bien plus préoccupant dans sa façon de répondre aux besoins des membres et Kaylee se retrouve au centre d’une grosse machination. La tension monte et on s’inquiète pour ces adolescents qui accomplissent pour Need des petites missions qui semblent d’abord sans conséquences…

L’auteure nous fait ressentir tout un tas d’émotions avec plusieurs adolescents qui ne voient pas ce réseau social, et ce qu’il offre, de la même façon. J’ai trouvé très intéressant de suivre les différents rapports au site, en fonction des personnalités et de leurs besoins. La contrepartie n’étant pas non plus la même pour tout le monde. Need éveille un sentiment de culpabilité, d’insécurité et de terreur chez certains. Chez d’autres utilisateurs, il est davantage question d’admiration, d’égoïsme, de cruauté qui ne manquent pas de nous effrayer. À notre tour, on se met à craindre ce site et ses limites, si il y en a, ainsi que le déroulement des événements.

C’est une lecture très prenante et progressivement inquiétante. Je n’ai fait que m’interroger de plus en plus. Comment ce site peut-il réaliser les voeux des membres si facilement? Jusqu’où les adolescents sont-ils prêts à aller pour obtenir ce dont ils ont besoin ou envie? Qui est derrière cette terrible manipulation et pourquoi va t-il si loin? Je n’ai vraiment pas été déçue du déroulement, du rythme et des terribles révélations finales. Je ne peux que conseiller ce roman.

http://revesurpapier.blog4ever.com/need-de-joelle-charbonneau-1

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.