Marcher pour se remettre en question

On apprend ce qui a amené Ulis à participer au programme Marche ta peine au fil des pages. Dès le début du récit, quelques bribes de son passé et de ses actions nous sont données. Elles nous permettent d’imaginer brièvement ce qui a pu l’amener dans le programme, mais la réalité, qui nous est racontée vers le milieu du roman, est bien pire.

Le roman ne tourne pas qu’autour d’Ulis : il est écrit à la troisième personne (et très bien écrit, la plume de l’autrice est vraiment agréable), et le périple d’Ulis et André est entrecoupé de lettres que le jeune homme doit écrire à la juge pour raconter son épopée et l’avancée de sa réflexion.

Ainsi, on découvre d’autres personnages ayant vécu des expériences traumatisantes. Harcèlement, viol, agressions homophobes, violences familiales, inceste… Ils sont passés par énormément d’épreuves, toutes racontées avec énormément de justesse.

En bref, c’est un roman prenant, émouvant et qu’on dévore. Le récit et son dénouement ne donnent pas aux agresseurs le beau rôle, puisqu’ils n’est pas ici question de pardonner et d’oublier ce qu’ils ont fait, mais bien qu’ils se comprennent eux-mêmes et qu’ils fassent mieux à l’avenir.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.