L’ÉTÉ DE MES 13 DÉFIS de Morgan Matson : Un livre parfait pour cet été !

Dans son ensemble, L’été de mes 13 défis a su me convaincre par une histoire fraiche, amusante et atypique où l’amitié est au centre de l’intrigue.
On se retrouve à suivre le personnage d’Emily qui, au tout début de l’été, se voit être privée de sa meilleure amie sans trop d’explications. Sloane a disparu, sa maison est vide, ses parents ne sont plus là et personne ne sait où cette famille est passée. Inquiète, dépitée mais un tantinet en colère, Emily va passer le début du roman à la chercher et à comprendre. Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre mystère où Sloane lui a donné 13 défis à faire pour passer l’été. Pas d’explications, juste cette liste assez étrange. Emily va donc s’appliquer à s’acquitter de cette liste pour le moins étrange, persuadée qu’à la fin elle arriverait à rassembler les pièces du puzzle et qu’elle comprendrait les intentions de son amie.

Si l’intrigue m’a plu, j’avoue que je suis restée de marbre face à Emily qui est un personnage avec qui j’ai eu beaucoup de mal. Assez passive, elle se contente d’exister dans des murs invisibles sans chercher à changer quoi que ce soit à sa vie. En soit, ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle soit juste discrète ou timide mais au travers du roman, on comprend réellement que c’est surtout une suiveuse qui n’a jamais pris une décision seule et qui se laisse porter par sa meilleure amie sans trop chercher à s’imposer. Elle est assez plate et je l’ai trouvé assez prévisible dans toutes ses réactions. Sloane, à son inverse, qu’on apprend à découvrir au travers de flashback assez précieux qui nous permettent de comprendre leur amitié, est un personnage plus intéressant avec une psychologie qui m’a semblé plus intéressante ; elle respire la joie de vivre et apporte réellement des couleurs dans la vie d’Emily. Parfois, j’étais quand même assez dépitée par le comportement d’Emily qui se prenait la tête rien que pour saluer quelques personnes. Fort heureusement, elle a une bonne évolution durant le roman et j’ai apprécié la voir s’ouvrir aux autres et surtout penser par elle-même (mais ça a pris beaucoup de temps, disons-le tout de suite).

Au delà de ça, j’avoue que l’histoire est amusante, fraiche et respire le feel good. C’était assez fun de suivre Emily dans ses aventures et la voir se creuser les méninges pour réaliser toute la liste en un seul été. Surtout que, franchement, je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à en faire la moitié donc pour ça chapeau Emily, haha ! On découvre aussi d’autres personnages qui apportent cette touche de petit plaisir au roman ; ils ont des caractères différents mais ensemble ils forment un véritable groupe d’amis. La relation Frank/Emily était d’ailleurs hyper sympa, j’ai beaucoup aimé le chemin qu’ils ont pris ensemble et la tournure des évènements entre eux. C’était mignon à souhait, même si un tantinet prévisible. Ca fait quand même du bien au moral.
En soit, l’intrigue est relativement simple mais c’est surtout le suspense qui est très présent. Durant tout le roman, on ne se pose qu’une seule question : qu’est devenue Sloane ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle morte ? Existait-elle réellement ? Est-elle partie sans dire au revoir ? Que lui est-il arrivé à elle et sa famille ? Et finalement, on l’apprend à la fin du roman.
J’avoue que, personnellement, je ne m’attendais pas du tout à cette révélation d’ailleurs, ça m’a pas mal surprise même si tout menait véritablement à ça. J’aurais, quand même, aimé quelque chose d’un peu plus recherché et moins « simple » mais la surprise étant là de mon côté, je ne peux pas vraiment le plaindre non plus. 😊

A qui est-ce que je recommande cette lecture ? Aux personnes ayant envie de feel good pour l’été avec la thématique de l’amitié mise très en avant.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.