Les Ombres de Julia 2 : un deuxième tome à la hauteur du premier pour une saga vraiment originale !

J’avais beaucoup aimé le premier tome que j’ai lu l’année dernière. Je précise au passage que je suis absolument dingue des couvertures : Milan a fait un superbe travail et je pourrais passer des heures à admirer ces beautés (oui, j’en fais trop).

Dans cette saga, on suit Julia, une jeune voleuse qui se trouve avoir un don particulier et très pratique pour son activité : elle peut se rendre invisible. Plus précisément, il semblerait qu’elle se retire dans une sorte d’entre mondes qui la rend indécelable. Si ce don est très pratique pour ses activités illégales, il va bientôt la conduire face à de grands dangers et elle va se retrouver prise dans des situations dangereuses desquelles peuvent dépendre le sort de son monde … Je reste volontairement floue avec ce résumé pour ne pas spoiler ce qui arrive à la fois dans le tome 1 et dans le tome 2.

La première chose que je dois dire, c’est que j’ai beaucoup aimé ce second opus. Il reprend tout ce que j’avais aimé dans le 1 : un univers original et très bien construit, aussi bien au niveau politique, géographique et mythologique / religieux. On change de cadre pour la suite des aventures de Julia et ça fait du bien. L’autrice a réellement travaillé son monde et ça se ressent dans le style et dans l’intérêt du roman. Cette construction et son originalité le rende très immersif. C’est aussi bien fait dans le sens où on sait de quoi on parle, on est pas perdu dans un monde qui ne nous est pas expliqué. Il y a quelques mystères, évidemment (sans quoi il n’y aurait pas d’histoire héhé) mais c’est toujours bien expliqué. Dans ce tome 2, on en apprend d’ailleurs beaucoup plus sur la « magie » et sur Julia. La jeune fille traverse une passe difficile et va devoir apprendre qui elle est réellement. C’est une autre des choses qui m’a plue : les personnages. Ils sont tous intéressants et même s’ils sont nombreux, l’autrice leur ménage à chacun un petit temps pour être sur le devant de la scène.

L’intrigue prend une profondeur certaine dans ce tome 2 : il ne s’agit plus seulement pour Julia de faire face à un employeur malhonnête et de remplir une mission qui la répugne. Il s’agit pour elle de se faire pardonner, mais aussi et surtout, en un sens, de contrer des forces surnaturelles très puissantes.

Si je devais pointer un petit bémol à mes yeux, je dirais que tout va très vite quand on considère tout ce qu’il se passe. Quand on y réfléchit, le livre entier se déroule sur seulement quelques jours et Julia n’arrête pas de bouger, d’espionner, de se battre, de trouver des réponses, de soulever des nouvelles questions … Elle est blessée, attaquée, kidnappée, elle s’enfuit … D’un côté c’est bien parce que c’est bourré d’action et qu’on ne s’ennuie pas à un seul moment. De l’autre, j’aurais tendance à dire que ça fait trop, trop vite. Après c’est un ressenti très personnel et cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture !

Si je devais résumer, je dirais que les gros plus de cette histoire, se sont l’originalité de l’intrigue et de l’univers, ainsi que la foule de personnages intéressants. Le final promet une suite tout aussi captivante et j’ai hâte de lire le troisième tome pour savoir comment Julia va se sortir de cette situation … 😉

Marie ❤

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.