Instructions for dancing

Voici un roman que j’étais impatiente de découvrir … et que j’ai dévoré.

Depuis qu’elle a appris que ses parents se séparaient – et pire encore, que son père avait trompé sa mère – Evie ne croit plus à l’amour. Elle qui dévorait les romans d’amour ne veut désormais plus en entendre parler. Pour la peine, hop, c’est décidé, elle va se débarrasser de toutes ces pages d’inepties. Alors qu’elle se rend à une boîte aux livres, elle rencontre une étrange femme qui lui propose un livre à son tour. Coïncidence ou non, à partir de ce moment la jeune fille va être victime d’un étrange phénomène : à chaque fois qu’elle voit un couple s’embrasser, elle a la vision du passé, du présent et du futur des deux individus. Difficile dès lors de se réjouir pour des amis quand elle sait d’avance comment les choses vont finir. Mais alors qu’elle commence des cours de danse et rencontre le charmant X, Evie comprend petit à petit que c’est parfois dur de lutter contre ce qu’on ressent…

Je crois que je n’ai pas vu passer un seul avis négatif sur ce roman, et je comprends parfaitement pourquoi : il est génial ! Ce n’est pas une énième histoire mettant en scène une jeune fille déçue par l’amour et qui va ouvrir les yeux grâce à un beau jeune homme. Oui, bien sûr, il y a de ça, mais pas que, c’est aussi plus profond.

Evie, d’abord. Qu’est-ce qu’elle est attachante ! Surtout, elle adooooore lire, les romans, et en particulier les romans d’amour. Du coup, elle connaît chaque petit schéma par cœur, chaque ficelle souvent utilisée par les auteurs… et elle les prend parfois comme exemple ici. Son côté sarcastique, désabusé donne un peu d’humour à ses réflexions. X est un garçon adorable, le genre qu’on rêve de rencontrer. Et à deux ils forment un duo époustouflant. On aura presque envie de prendre des cours de danse avec eux (je dis presque parce que je serais incapable de danser comme eux).

L’originalité de ce roman tient au côté fantastique introduit par les visions d’Evie. Longtemps, son sentiment que l’amour n’est que déception et échec va être renforcé par ce qu’elle voit, puisque toutes les histoires finissent par se terminer. Et puis, il y a les histoires faites pour durer, par delà le temps, les épreuves. Je ne vais pas vous spoiler maaaaais quand même, j’ai versé ma petite larme à un moment (et je ne suis pas encore sûre d’avoir accepté :-P).

Enfin, il y a les sujets abordés avec justesse : le divorce des parents et ce qu’un enfant peut ressentir en se sentant abandonner, le deuil, les relations entre sœurs ou parents enfants. Et puis, ce message que le plus important, au final, ce n’est peut-être pas la fin mais tout ce qui se passe avant, pas la destination mais le voyage. Et à quel point il est important de profiter de chaque instant.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.