Grisha tome 2, entre magie et quête de pouvoir !

Encore un quasi sans faute pour Leigh Bardugo qui signe avec le second tome de Grisha, une remarquable lecture aussi enchanteresse que puissante. J’ai adoré. De nouveau je me retrouve aux côtés d’Alina, de Mal et du dangereux Darkling, et encore une fois je suis subjuguée par la complexité de l’histoire et de l’univers créer.

Entre enjeux politiques, pouvoir, guerre et magie, on voit s’épanouir une Alina, invocatrice de lumière plus forte que jamais et ça ça fait du bien ! J’ai aimé sa ténacité, sa maladresse par moments, son envie d’apporter enfin la paix et son angoisse de ne pas être à la hauteur. Elle prend enfin conscience de son potentiel et de son importance. Elle va vivre des désillusions cruelles, des peines mais cela va nous permettre, à nous lecteurs, de la voir grandir et changer.

J’ai aimé le fait que l’auteure fasse le choix de nous montrer le pouvoir d’Alina sous différents angle. Est-ce une bonne chose qu’elle se perde dans tant de magie ? Peut-elle faire confiance à sa lumière ? Ne risque-t-elle pas de changer complètement ? L’aspect psychologique est terriblement bien mit en place. Bien plus qu’un livre sur la magie et l’action, c’est aussi une histoire où se mêle réflexion et remise en question. Et c’était fascinant.

C’est à mon sens peut-être un peu moins prenant que ne l’était le premier tome. Vous retrouverez dans « Le dragon de glace » quelques longueurs, quelques passages à rallonge et pourtant restez bien accrochés car vous n’êtes pas au bout de vos surprises une fois plongés dans cette histoire.

L’histoire d’amour est magnifique, elle m’a émue par moments, serrée le coeur à d’autres. L’intrigue est plus sombre, on en apprends davantage sur le Darkling, sur ses motivations, on plonge plus en profondeur encore dans le Shadow Fold, on ressent le déchirement du pays, le danger qui se profile à l’horizon.

« Grisha » est une lecture des plus immersives. À la fois sombre et lumineux, cette épopée se savoure chapitres après chapitres. Si vous aviez aimé le premier tome, vous serez à coup sur séduit par cette suite qui, bien qu’elle soit un peu moins rythmée, apporte son lot de réponses et de surprises. J’en ressort le souffle coupé et l’envie pressante de découvre le troisième et dernier tome de cette merveilleuse saga.

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.