Chronique Lire est dangereux pour les préjugés

Avant toute chose je remercie page turners pour l’envoi de cette pépite ♡

Déjà lors de la réception du programme, en lisant son résumé il m’a tout de suite tapé dans l’œil, et franchement je ne m’imaginais pas à quel point ça allait être le cas. Pourtant vous me direz, il n’est pas bien gros vu qu’il fait moins de 300 pages !

Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, je savais juste que ça parlait de livres et puis je me suis lancée. Quelle belle surprise. Clara, le personnage principal de l’histoire m’a littéralement fascinée, je l’ai trouvé si forte et inspirante. Plus d’une fois avec son initiative elle à eu des doutes et pourtant, pas une fois elle n’a lâché l’histoire, ce qui n’est pas facile dans un lycée privé. Je pense qu’en tant que bookworm on ne peut qu’être touchés par l’intrigue. Franchement, si votre lycée censurait des livres, ce ne serait pas le pied de créer également une bibliothèque clandestine ? Avouez, ça fait rêver.

« Chacun à notre manière, nous avons peur. Peur des livres, mais pas seulement. Peur des idées, des discussions, des changements, parce que nous avons peur des frustrations que tout cela pourrait engendrer. Oui, nous avons peur. Et je sais de source sûre qu’avoir peur, c’est le contraire d’être libre. »

Pour vous dire même la vérité, Clara m’a donné envie de lire un livre qui n’existe pas, mais qu’elle décrit avec tant de passion que forcément, on est tentés. J’ai adoré les références citées, il y a des classiques que j’ai lu, et d’autres où j’ai pris des petites annotations perso pour pouvoir les découvrir. Je pense qu’on est le meilleur public pour juger ce roman, et ça nous fait également réfléchir : pourquoi les lycées pourraient juger quels livres sont à bannir pour les élèves ? Ne sommes nous pas libre de nos choix les concernant ? Question pertinente, que j’ai adoré décortiquer pendant ma lecture.

Les débuts de chapitres ont également presque tous droit à des citations de classiques qui permettent d’accentuer certaines actions et les rendre plus forte. J’étais aux anges lorsqu’en plus je la connaissais. Je me suis beaucoup reconnue dans cette lecture, parce qu’aujourd’hui je ne m’imagine pas avec tous les merveilleux livres de ma bibliothèque qu’il y en ai un qui soit censuré, chacun à son importance, chacun m’a apporté, et peut importe le sentiment, qu’il soit positif ou négatif, il m’a permit de mûrir et m’ont tous touchée à leur manière.

« Les livres ont un côté indomptable. On ne peut pas les apprivoiser. Les gens aussi ont un côté rebelle. On ne peut pas non plus les contraindre. Les deux combinés, personne ne sait ce qui se produira. »

Un roman fascinant qui va vous questionner, vous retourner le cerveau, et vous fasciner à la fois. Des messages importants, des actions coups de poing, en bref, lisez ce roman.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.