Bilan mitigé pour ce recueil de poésie avec une forme très originale

Quel plaisir de lire un livre avec une forme originale ! Je n’avais pas lu de poésie depuis un moment, et j’ai beaucoup aimé me replonger dans ce genre, même si Bernard Friot est bien loin de la poésie classique en alexandrins.

Tous les poèmes ne m’ont pas fait le même effet : certains m’ont touchée au point que je les ai relus plusieurs fois, et d’autres m’ont laissée de marbre, et m’ont fait avoir une réaction du genre « mais qu’est-ce que je viens juste de lire, là ? ».

La réception de chaque texte dépend du vécu de chacun.e, donc c’est assez subjectif de dire qu’on aime ou qu’on n’aime pas un recueil ou un.e auteur.rice. Pour ma part, le bilan est mitigé, pour la raison citée juste au-dessus.

Les thèmes abordés par l’auteur sont relatifs à l’adolescence : l’amour, la tristesse, les regrets, la découverte, l’amour de soi…

On trouve des illustrations tout au long du livre, et la mise en page libre et aérée rend la lecture agréable. La typographie change tout le temps, les poèmes ont une longueur très variable (de quelques mots lâchés en vrac sur l’espace blanc de la page à de histoires courtes).

Le format permet de lire sans se prendre la tête : on lit dans l’ordre qu’on veut, en une fois ou non. C’est l’avantage des recueils !

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.