Beaucoup de justesse et énormément de poésie

Cette lecture m’a donné l’impression d’être sur le ring avec le personnage principal de la première page à la dernière !

Un roman fort, révoltant, dur à lire par moments, mais nécessaire. On y parle de grossophobie, de harcèlement, de violences, de la difficulté des rapports parents-enfants, du manque de confiance en soi…

On se prend d’affection pour Lily, on a l’estomac noué quand elle subit des violences, on bout de rage, on meurt d’envie qu’elle riposte.

J’ai trouvé que la grossophobie était très bien traitée dans ce roman, car il n’est pas question ici que l’héroïne se mette au sport pour perdre du poids ou qu’elle impose un mode de vie dangereux à son corps. Au contraire, la boxe l’aide à se l’approprier, à oser le regarder, à se placer au centre de sa propre vie.

Le point de vue de Lily n’est pas le seul mis en avant dans le récit : on suit aussi celui de sa maman, qui a perdu son travail à cause de son poids, et que Lily a du mal à ne pas mépriser par moments. Leur relation est tendue, alors qu’elles souhaitent toutes les deux le meilleur pour l’autre, et son évolution est touchante à observer.

Dernier point, et pas des moindres, parlons de la forme. Les vers libres donnent du rythme au récit et sont la manière la plus adaptée de parler de coups, de violence, de combat contre les autres et contre soi-même. Clémentine Beauvais rend la version française impactante et addictive, mais ses talents de traductrice ne sont plus à prouver après mes coups de cœur pour les romans de Sarah Crossan !

Merci à Bayard pour cette belle lecture !

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.