A découvrir cet été !

Sloane et ses parents ont disparu. Si Emily est habituée à les voir tous les trois partir sur un coup de tête, pour quelques jours au bout du monde, cette fois-ci elle commence à s’inquiéter. Sa meilleure amie ne lui a pas donné de nouvelles et ce n’est pas dans ses habitudes. Emily est perdue, sa meilleure amie lui manque. Puis arrive la lettre de Sloane, celle qui contient treize défis à réaliser pendant l’été. Peu rassurée face à ces treize missions, Emily joue tout de même le jeu, avec l’espoir de retrouver sa meilleure amie…

Emily est une adolescente timide, un peu effacée. Elle n’est pas du genre à prendre des risques et oser comme sa pétillante meilleure amie Sloane, beaucoup plus sociable. Sans sa meilleure amie à ses côtés, elle est désemparée. On découvre alors une ado qui semble manquer de courage pour réaliser les défis que sa meilleure amie lui a lancé. A sa plus grande surprise, ces treize actions pourraient bien lui permettre de vivre un bel été, comme cela aurait été le cas avec Sloane dans les parages. D’autant plus qu’au fil des défis, Emily n’est plus seule. Contre toute attente, les évènements font qu’Emily se lie tout naturellement d’amitié avec Franck, Collins et Dawn et ensemble ils vont tenter de relever le défi.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de notre héroïne. Accomplir cette liste est un véritable challenge pour la jeune fille et elle n’est pas franchement à l’aise avec certaines tâches qu’elle doit réaliser. Tout comme se faire des amis. On la voit alors prendre son courage à deux mains, se décourager, retenter le coup, puis finalement savourer ses petites victoires. Emily devient peu à peu plus spontanée, plus audacieuse. Elle se laisse guider par ses défis et elle s’épanouit. C’est sans compter l’adorable histoire d’amour qui l’attend …

Son amitié avec Sloane est aussi un élément du récit qui m’a beaucoup plu. Lors de petits retours en arrière, Emily nous raconte à quel point elles sont toutes les deux complices et différentes. On découvre quel lien unissait les deux filles et combien Sloane compte pour Emily. La liste prend alors du sens et on ne peut que l’encourager à aller jusqu’au bout. C’est une façon pour Emily de s’émanciper et c’est intéressant de voir jusqu’où ça va la mener.

Verdict : L’été de mes 13 défis c’est une jolie histoire que je ne peux que vous conseiller pour cet été. C’est un roman qui parle d’amitié, d’amour mais aussi de confiance en soi. Un roman dans lequel les adolescents n’auront aucun mal à s’identifier. Si vous aimez les lectures légères et pétillantes dans un cadre estival, les héroïnes qui s’affirment au fil des pages, les histoires d’amitié et les romances toutes mignonnes, foncez !

Article posté sur le blog : https://revesurpapier.blog4ever.com/l-ete-de-mes-13-defis-de-morgan-matson

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.