Concours : 10 DVD Rouge Rubis à gagner !

Le film Rouge Rubis est sortie le 24 septembre en France. Chez Milan, on a eu un vrai coup de coeur pour cette adaptation très fidèle au roman. Quel plaisir de voir nos personnages préférés prendre vie dans ce Londres historique !

Nous avons le privilège, aujourd’hui, de vous offrir la possibilité de découvrir ce film en partenariat avec Condor Entertainment grâce à ce concours.

Comment participer ?

C’est très simple, il suffit de nous laisser un commentaire à la suite de ce billet pour nous raconter comment vous vous prépareriez pour un saut dans le temps à Paris en 1790.

Date limite de participation : le 9 novembre 2014 à minuit

Lots : 10 DVD Rouge Rubis

Les gagnants : L’équipe de Milan sélectionnera les auteurs de ses commentaires préférés. Les gagnants seront contactés par email. Il est donc indispensable de renseigner un email valide.

57 commentaires sur “Concours : 10 DVD Rouge Rubis à gagner !

  1. Se préparer à un voyage dans le temps ?
    Déjà je révise mes cours d’histoire, puis je chine pour pas dépareiller en en mettant un jean (oups) puis je cherche de l’argent d’époque et je planque un appareil photo dans mon sac ! ^^

  2. bonjour et bien je m’habillerais et me coifferais avec des habits d’époque et je me renseignerais sur internet de la façon dont les gens parlaient, vivaient, se tenaient, pour être au top

  3. Bonjour.

    Merci pour ce super concours.
    Alors si je savais que je voyage dans le temps et que je peux me préparer je ferais:
    Dans une valise en cuir , une toilette de l’époque, une ombrelle et l’indispensable guide de langage de l’époque 1790 pour les nuls ^^. Ho et une arme discrete genre épingle à cheveux coupante (discret et efficace) au cas où. C’est tout de même après la révolution les quartiers ne doivent pas êtres très sûrs ^^.

  4. Bonjour ,

    je me renseignerais sur le docteur Guillotin et l’éviterais à tout prix ! Je me préparerais à retenir par coeur le nom des 83 départements et je commencerais à coudre un beau drapeau!Je serais très tricolore mais discrète car je tiens à ma nuque …
    Merci!

  5. Si je devais me préparer à un saut dans le temps en 1790, en France, je ne serais pas folle au point de m’attifer d’une robe de grande dame, au risque de me faire raccourcir par en haut 😉 Je m’habillerais plutôt en paysanne, et essaierais de ne pas trop me faire remarquer. Je ferais des recherches sur les évènements de cette période et chercherais des plans et des cartes pour facilement me retrouver et avoir tout un tas d’issues de secours à ma portée. Dans tous les cas, le but serait de me fondre dans la masse 😉

    Merci et bonne journée

  6. Pour me préparer à un saut dans le temps à Paris en 1790, je tâcherais tout d’abord de préparer de quoi garder des souvenirs : bloc-note et appareil photo, bien que celui-ci ne passerait pas inaperçu, pour sûr ! Je me renseignerais également sur l’économie, pour savoir si le troc existait encore, et je prendrais, le cas échéant, de quoi pouvoir échanger contre les-dit souvenirs !
    Ensuite, je m’informerais de la mode, afin d’opter pour une tenue adaptée. Ce serait d’autant plus intriguant, que d’être habillée comme ils l’étaient à l’époque !
    Par la suite, je chercherais les endroits et les activités les plus intéressants de l’époque, afin de ne rien manquer et d’en profiter le plus possible, car c’est le plus important, après tout ! Après tout, quoi de mieux que de pouvoir vivre les grandes choses de cette période ? Opéra, balade en calèche, bals … quel rêve ce serait !
    Mais je suis sûre que l’excitation serait tellement grande, que je ne saurais par où commencer !

  7. Bonjour, Merci pour ce super concours !!!

    Alors si je devais préparer un voyage en 1790, je préparais déjà la tenue parce que bon faut pas déconner ! J’aimerais vraiment porté une belle toilette mais bon je pense que le plus sache serait de rester sobre et de faire partie du petit peuple. Je me renseignerais aussi sur les coutumes histoire de ne pas faire d’erreur au niveau dialecte et habitude.
    Enfin j’essayerais de trouver le moyen de ne pas rencontrer le cher monsieur Guillotin qui était certes humaniste mais j’aime ma tête sur mes épaules 🙂

  8. J’adorerais faire un saut dans le temps rien que pour préparer ma tenue ! Je me préparerais une valise complète de beaux vêtements ! Et un petit coup d’oeil à mes cours d’histoire me serait bien utile aussi. Merci pour ce concours !

  9. Bonjour, merci pour le concours ! Déjà la première chose à préparer serait la tenue je pense parce qu’on ne peut pas arriver en 1790 en jean et basket. Je me renseignerais sur les coutumes locales, histoire de ne pas être suspicieuse sachant que la période est propice aux suspicions et aux pertes de tête facile. Je préparerais une carte également car le Paris d’aujourd’hui et celui de l’époque ne sont pas tout à fait pareil je pense ! ^^

  10. Bonjour et merci pour ce superbe concours au quel je participe avec grand plaisir 🙂
    Si je devrais me prepare pour un voyage en 1790 je m habillere en consequence avec des vetement et une coiffure depoque et je prendrai egalement avec moi de quoi garder des souvenirs de mon voyage comme un carnet a croqui et un apareil photo …

  11. Bonjour, et avant tout merci pour ce concours. Pour un saut en 1790 à Paris, je préparerai une tenue de bourgeoise de l’époque, je ne mettrai pas une trop belle toilette (même si ça me plairait beaucoup) car c’est la période de la Révolution Française et je ne prendrais pas le risque de passer pour une noble demoiselle et me faire décapiter! Je préparerai un carnet et un fusain pour prendre des notes sur ce que je découvre. L’appareil photo est tentant mais hors époque donc je laisse tomber. Je pense que je prendrais également des cours de dessins avant de partir pour faire des croquis et compenser l’absence de l’appareil photo.
    Bonne journée à vous!

  12. Bonjour et merci pour ce super concours !
    Evidemment, je me préparerai en essayant de trouver des habits d’époque mais surtout je ferai des recherches sur les endroits où l’on peut manger des pâtisseries. Bah oui… Mercotte nous fait saliver avec ses gâteaux d’antan alors autant aller goûter toutes ces merveilles avant qu’ils ne soient oublier ! 😉

  13. Bien le bonjour et merci pour ce concours original ! 😆
    Pour ma part, pour un saut à Paris au XVIIIème siècle, je prendrai la précaution de me vacciner (eh oui, triste époque ! 😀 ), j’empaquetterai des denrées (plutôt passe partout, je me doute qu’à l’époque, les sandwichs triangles n’étaient pas monnaie courante 😛 ) et m’équiperai de vêtements amples et sombres ainsi que d’un chapeau en feutre noir (on se fond dans la masse au maximum, nul besoin de faire la connaissance de la milice !). Enfin, j’embarquerai sur moi une carte de Paris avant/après et partirai tout simplement à l’aventure pour profiter de la richesse artistique et intellectuelle de la ville à cette époque 😎

  14. Oh la la ! J’ai toujours rêvé de pouvoir voyager dans le temps ! Si ça m’arrive un jour (on peut toujours espérer) et que je pars en 1790, Je ferai en sorte de passer à peu près inaperçu, mais il faudra que ça soit une belle robe ! Assez sobre avec un chapeau pas trop coloré. Il faudra absolument que je prenne un carnet pour interviewer Marie Antoinette (je l’adore, bon elle sera surement en prison mais j’irai quand même la voir), une carte de l’époque (je suis blonde, mais pas trop quand même, je n prendrais pas une carte d’aujourd’hui ^^) pour me repérer dans la ville et mon portable pour prendre des photos ! Il faudra aussi que je me vaccine contre toutes les maladies de l’époque ! Sinon j’aimerai vraiment aller à Versailles, C’est tellement magnifique!!!
    Merci pour ce concours, j’ai tellement envie de voir ce film ! Bonne Après-midi

  15. Pour un saut à Paris en 1790, je préparerai mon voyage en choisissant mon compagnon, en préparant mon iphone et une batterie qui dure 1 an sans recharge, je prendrai aussi du savon et du shampoing sec et je prendrai une valise magique avec des guenilles et avec des superbes tenues car j’irai explorer tous les rangs et tous les métiers du monde…et surtout je prendrai le plan des CATACOMBES……

  16. Bonjour,
    Je me prépare en choisissant des habits convenable, correspondant bien sur à l’époque 🙂 Et puis je me prépare mentalement à ne plus voir de portables, de métro ou de moto !

  17. J’adorerais faire un saut dans le temps ! Ca peut être fun et super sympa 🙂
    Pour me préparer, je ferais attention à ceux que je porte pour pas attirer l’attention sur moi et je ferais aussi attention à mes manières 🙂

  18. Bonjour !
    Je tente ma chance 🙂
    Je pense que j’essayerais de trouver des vêtements adaptés et que j’essayerais de me faire des amis une fois là bas

  19. Bonjour, voici ma participation.
    Je serais tentée de laisser tomber mon téléphone portable, qui serait bien inutile sans réseau, mais finalement je l’embarquerais avec moi juste pour faire des photos discrètement, avec plusieurs batterie de recharge 😉
    Je me préparerais une petite garde robe classe pour l’époque, mais aussi des vêtements plus « confortables ». Et puis un petit carnet ne serait pas de trop. Je prendrais aussi plusieurs lampes torches à dynamo. Et enfin, je me documenterais un max sur l’époque.

    Merci et bonne journée 🙂

  20. 1790 est une époque sombre dans laquelle j’aurais sans doute évité de me promener… mais puisque vous ne nous laissez pas le choix! Mission numéro 1 : passer inaperçue. Je me renseignerais sur les tenues de l’époque et prendrai grand soin de ne pas être perçue comme de noble naissance, je tiens trop à ce que ma tête reste sur les épaules qui la soutiennent! Après cela, je prendrai connaissance du langage d’antan et mettrai de côté le « gavé » bordelais… Peut-être lirai-je quelques notions concernant l’utilisation d’une arme? Cela pourrait se révéler utile, même si je préfère m’éloigner le plus possible des combats. Après tout, ce n’est qu’une éventualité qui dépend de la date exacte à laquelle je me retrouverai, peut-être les effusions de sang auront-elles pris fin? Après mure réflexion, je me dis qu’il serait judicieux d’amener des vivres en plus de mes vêtements dont je n’aurai que faire une fois là bas. Je pourrai remercier dignement les personnes qui auront peut être la bonté de m’héberger, et la faim était omniprésente. Oui, tout compte fait, un bon panier remplie de bonnes choses, des choses simples mais nourrissantes, en prenant soin d’écarter tout cheeseburger et autres barres Snickers!
    Merci pour ces concours que vous nous proposez! Toujours de quoi se divertir avec la chance de peut être gagner du neuf à découvrir 😉

  21. Bonsoir, Si je faisais un saut dans le temps à Paris en 1790 j’essayerai de trouver des vêtements adéquats, je lirai des livres pour mieux connaître le mode de vie à cette époque et je prendrai avec moi un objet contemporain pour le montrer aux personnes que je rencontrerai durant mon périple.
    Merci beaucoup
    bonne soirée

  22. Bonjour. Si je devais retourner à Paris en 1790, je me préparerai en apprenant tous ce qui s’est passé cette années là (vieux journaux, romans, pamphlet…). J’apprendrais à parler comme à l’époque. Je trouverais des vieux vêtements ainsi que de l’argent. Et surtout une super caméra avec plusieurs batteries.

  23. bonjour, si je devais retourner dans le passé, Paris, 1790 plus précisément, je filerais droit à la bibliothèque pour en savoir un peu plus sur les conditions de vie de l’époque, le langage utilisé et les tenues à porter. je me renseignerai aussi sur les voyages temporels notamment avec la littérature pour essayer de ne pas créer de failles. enfin, je pense que j’aurais peur alors je trouverai une personne de confiance à qui en parler et avec qui rire de ce voyage une fois revenue dans le temps présent. bonne journée

  24. Si je devais retourner à Paris en 1790, je lirais l’actualité sur internet à cette époque et me ferais faire sur mesure un robe, après je m’adapterais aux gens et à leur niveau de vie…

  25. Un saut dans le temps… Dans le passé… Oui déjà s’habiller comme l’époque, et éviter d’oublier d’enlever sa montre quartz. Se renseigner sur le contexte évidemment…. Ou alors IMPROVISER !!!!! Sur place je trouverai bien des vêtements adéquats et e débarrasserais des objets de mon époque. L’aventure c’est l’aventure et puis sommes nous préparer à vivre cela… Si tel était le cas, nous serions de toute fçon obligé d’improviser 🙂

  26. deja j’endosse un costume de l’époque puis je prends avec moi de l’argent acheter chez un numismate je veux pas avoir l’air béte avec mes euros et surtout je n’oublie pas d’emmener une encyclopédie ainsi que des manuelles de medecine et ainsi devenir le genie de cette fin de siécle !!!

  27. Bonjour et merci pour ce concours ! 😀 J’aime beaucoup me mettre dans la situation des personnages d’un livre, le thème de ce concours me plait beaucoup ^^
    Alors pour voyager en 1790, à Paris… Pas facile, nous sommes en pleine révolution française. Mais les Droits de l’Homme ont déjà été prononcés, ça ne devrait pas trop poser de problème au niveau égalité si je me fonds dans la masse du Tiers-Etat. La Noblesse me paraît encore peu sure. J’emporterai donc des vêtements en toile, un peu passe partout et un qui semblent sales mais pas trop (un peu de peinture, et puis le tour est joué !), histoire que l’on ne m’approche pas ou alors avec réticence. En dessous de ces vêtements, je crois que j’emporterai un gilet pare-balle, parce qu’on ne sait jamais x) Et j’emporterai une ou deux dagues cachées dans mes bottes (j’ai toujours mes ongles pour me défendre, mais un outil de plus ne me fera pas de mal).
    Avant de partir, je me vaccinerai et me renseignerai bien entendu plus en détail sur l’époque. Au niveau de la langue, j’essaierai de retenir un peu le jargon, mais je ne me fais pas d’idée : je parlerai le moins possible (et ne pas appartenir à la noblesse est un bon point au cas où je ferai des erreurs de langage). J’irai écumer les librairies parisiennes à la recherche des vieilles cartes de l’époque (si je trouve un recueil avec plusieurs vieilles cartes, c’est encore mieux car j’aurai des points de comparaison).
    Et pour partir, j’essaierais de me trouver un endroit qui semble tranquille au 18e siècle (peut-être les catacombes ou les égouts, ça me permettrai même de justifier mes habits boueux si on m’y interpelle).
    Et bien entendu, accessoire indispensable : un carnet, un stylo et un crayon à papier, pour relater tout ce que mes yeux verront. Et au cas où mon corps viendrait à être blessé ou pire, j’ose espérer qu’il reviendra dans le futur avec mon carnet.
    C’est un peu long, désolée ^^ » Et encore, je pourrai ajouter d’autres choses… J’espère que je m’en sortirai aussi bien que Gwendolyne et que je ne rencontrerais pas un équivalent du Comte de Saint-Germain ! 😀

  28. Alors personnellement, je me renseignerais un peu mais je pense que la meilleure solution serait de prendre en otage la première personne que je verrais. En effet, il sera plus pratique de lui demander comment me comporter, comment parler et lui voler quelques vêtements. Je pense que se sera beaucoup plus fiable. Cependant je prendrais soin de prendre quelques armes, légères et surtout qui passerait inaperçues. De plus le fait de prendre en otage quelqu’un peut éventuellement débuter une histoire d’amour si l’otage est beau garçon…

  29. Bonjour
    Si je devais revenir en 1790 , déjà je me procurerais une robe ou je peu cacher des armes et je prendrais des cours de self défense…je n’ai pas envie de finir comme marie antoinette!!
    ensuite je ferais le plein d’anti biotique et de deinfectant car je n’ai pas envie d’attraper une des maladies de l’époque
    et enfin je prendrais mon smartphone pour tout enregistrer afin de ramener cette expéreience auprès des miens
    merci et bon week end

  30. Me voilà en 1790!! ouff la révolution est déja faite.. je ne panique pas.. je ne panique surtout pas.. (enfin je fais ce que je peux) Quoi faire? Comment faire? Je me cache pour réfléchir et gérer mes angoisses.Une fois prête, je sors de mon trou et m’en vais trouver de quoi m’habiller (je fais en un emprunt pour une durée indéterminée de vetements 🙄 ) de quoi manger et ensuite je m’attaque aux choses sérieuses. Je tente de me faire une idée précise de la conjoncture actuelle (de l’époque donc) et je fais tout ce que je peux pour faire fortune (enfin je tente de survivre en priorité) sur le dos des gens puisque je possède une longueur d’avance sur ce que sera le futur.. je m’approprie une ou 2 inventions et me fais une place dans la société. Une fois à l’abris du besoin, j’achète une demeure et vis de mes rentes 😆 Pour le reste.. suite au prochain épisode. 😛

  31. Paris…1790…
    Eh bien, des vêtements d’époque, très passe-partout : il faudrait se renseigner sur ce que portait le peuple à cette époque…
    Rechercher les coutumes et le langage, le but étant de se fondre dans la masse. Eh puis allez à la recherche d’un objet magique pour pouvoir revenir au XXI ème siècle au cas où l’on serait en danger, ou si la famille et les amis nous manque. Allez farfouiller pour trouver un lieu de résidence possible, histoire de ne pas être complètement perdue quand j’arriverai. Des vivres bien sûr, pour se nourrir et pourquoi pas les vendre car je n’ai pas de monnaie d’époque et ça m’étonnerait qu’ils acceptent l’euro (après on peut toujours en amener un peu pour essayer d’en vendre, en argumentant que ça a de la valeur et que c’est exotique 😀 ). Des armes, légères et maniables.
    Et puis un crayon, un carnet pour noter tout ce que l’on va découvrir. Et surtout, une bonne dose de courage.

    Ps : À une autre époque, j’aurai voulu passer pour noble, mais le contexte politique de l’époque m’en a dissuadé
    Ps n°2 : c’est des suppositions, je pense que si l’on me transportait en 1780, je ne ferai pas long feu du haut de mes 1 mètre 40/28 kg/ 2 mais gauches.

  32. Alors moi pour un voyage dans le temps je m’habillerai avec la tenue de l’époque, je prendrai avec moi aussi la monnaie courante et une petite dague (juste au cas où pour me protéger). Mais surtout je profiterai à fond de ce voyage extraordinaire 😀

  33. Pour me préparer pour un saut en 1790 à Paris, je potasserai un peu mes livres d’Histoire et je me renseignerai sur la mode de l’époque, histoire de ne pas me faire repérer et pouvoir profiter de cette merveilleuse aventure ! Je me préparerai un petit casse-croûte (on ne sait jamais) et je laisserai tous mes objets modernes (sauf peut-être mes bijoux en métal précieux, je pourrais en avoir besoin pour faire du troc sur place !)

  34. Si je devais retourner à Paris en 1790, je trouverais dans un magasin de fripes des vêtements afin de passer inaperçue parmi les Parisiens de l’époque, je sortirais mes livres d’histoire que j’ai au sous-sol afin de ne pas commettre d’erreurs, j’ai un excellent livre de Lorant Deutsch qui me sera bien utile, si je pouvais je lui demanderais des tuyaux…

  35. Si je devais faire un saut dans le temps à Paris en 1790, je chercherais des vêtements adaptés: une belle longue robe ornée de dentelles, des bijoux très bourgeois et bien évidement, un immense chapeau cerné d’un ruban soyeux. Un fois vêtue à la mode parisienne, je me renseignerais un minimum sur l’histoire de la capitale et j’emporterais des anti-sèches dans la doublure de ma robe pour ne pas faire de gaffes sur le terrain! Et si possible, j’emmènerais aussi avec moi un beau garçon qui s’y connait (Gideon, tu es intéressé ?). Mais évidemment, j’aurais des gadgets pour me défendre – un parapluie ? une dague ? – et peut-être mon iPhone, si j’arrive à prendre discrètement quelques photos ! Je pense que je suis prête pour ce voyage, et je suis certainement apte à réussir ma « mission » !

  36. Si je devais voyager dans le temps, en 1790 à Paris, je me préparerais de la façon suivante:

    – reprendre des cours d’histoire
    – faire des recherche concernant les us et coutume du XVIII è siècle
    – prendre des cours de bonne manière
    – faire des recherche ( et apprendre ) le dialecte de l’ancien Paris
    – se procurer une arme discrète
    – et le top du top trouver de l’argent de l’époque

    Me pensez vous prête pour se voyage ? 🙄

  37. Si on m’annonce que je vais faire un voyage dans le temps déjà je panique, ensuite je me ressaisie et réfléchie à une liste de choses à préparer pour que tout se passe bien. Je crois que la 1ère chose que je ferais est d’inviter un proche à m’accompagner, à deux on oublie rien et l’entraide c’est bien. Ensuite, je me rends à la bibliothèque et feuillète tous les livres qui m’en disent long sur cette époque (et oui l’histoire à l’école c’était pas mon truc). Une fois que j’ai appris les us et coutumes, je fais le tour des brocanteurs, des chiperies pour me procurer des vêtements d’époque ou qui y ressemblent, je passe me faire une beauté dans un salon de coiffure (et oui une coiffure excentrique et colorée je pense pas que je passerais inaperçue). Je prendrais quelques objets de valeur que j’échangerais contre de la monnaie une fois sur place. Après je ferais confiance à ma bonne étoile et à ma chance pour que tout aille pour le mieux 😉

  38. Je pense que comme toute vraie fille, je me trouverai un Gidéon pour voyager avec moi au travers le temps.
    Il pourrait être très utile pour me dire comporter me comporter ou quoi dire ou même comment m’habiller mais en plus je serais en très bonne compagnie. Un charmant jeune homme avec qui voyager dans le temps c’est sympathique. Par contre je n’ai pas encore trouvé de Gidéon dans les catalogues de Noël…

  39. Pour voyager dans le temps je prendrais surtout soin de trouver un billet retour… Sinon ajouté à la tenue complète je prendrais de nombreux petit trésor qui ne parlerons qu’à moi que je dissimulerais ou donnerai le long de mon voyage dans des lieux qui m’auront marqué, pour pouvoir les retrouver par la suite. Voir si ils ont voyagé, si ils se sont déplacé, si d’autre ont pu en parler, les utilisés. Et puis à mon retour la chasse au trésor continuerai l’aventure et les souvenirs.

  40. Bonjour !

    Ah, mais quelle belle idée que de faire un saut dans l’histoire !
    Je tâcherais de dénicher un beau costume de l’époque, parce qu’arriver en jeans et baskets, je doute que cela me permette de faire long feu.
    J’aimerais tout de même profiter un minimum de ce voyage, je souhaiterais m’amuser un peu en toute discrétion, il faut donc que je me fonde dans la masse 😉

    J’emmènerais avec moi des livres et magazines de nos jours, sur des thèmes aussi divers que variés, que je tâcherais d’éparpiller un peu partout… Et j’en observerais les conséquences… Je pense que cela créerait une jolie pagaille.
    Cela changerait probablement le cours de l’histoire, mais j’en prendrais le risque, et je serais curieux de voir les réactions des gens face à un livre d’histoire, face à un magazine people, face à des photos de notre époque, ou encore face à un magazine auto, et bien d’autres encore ! Ce serait merveilleux que d’assister à cela. Ce serait certainement fou, mais pourquoi pas ?

    Merci pour ce concours en tout cas, il m’aura fait voyager l’espace de quelques instants 🙂

  41. Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir!

    En effet, pour aller visiter l’année 1790 il faut se préparer correctement, au risque de faire preuve d’un trop flagrant anachronisme et d’aller au devant de gros gros problèmes (genre finir guillotiné… à l’époque ça rigolait pas)!
    La préparation commence par une recherche sur Internet afin de découvrir les habitudes de vie de l’époque. Autant vous dire qu’il faut vraiment fouiller puisqu’il n’y a plus grand monde qui peut encore témoigner de l’époque (tiens, on me dit dans l’oreillette qu’il ne reste même personne… la loose)!
    Il faut commencer par se trouver une tenue, parce que je ne suis pas sûre que le look jean-basket passe inaperçu! Une robe de soie et un chapeau de feutre feront l’affaire! Facile à trouver dans un magasin de costumes (ou à chourer au Musée Grévin)!
    Ensuite, un peu d’histoire, pour ne pas débarquer non plus trop en touriste! J’apprends donc que c’est cette année là que sont inventés les départements Français et que la gabelle a été supprimée (on se couchera moins bêtes)!
    Après l’histoire la géographie, oui parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine révolution Française et qu’il y a des endroits un peu plus craignos que d’autres (on va éviter Nancy et son célèbre massacre par exemple)!
    Avant de partir il faut aussi trouver des trucs sympas à faire… Bon malheureusement là je sèche, c’est pas non plus l’année la plus fun de l’histoire! Bref, on verra sur place!
    Enfin, trouvons un peu d’argent de l’époque (pour ramener un souvenir à mémé) et préparons un bon sac avec bon duvet (les paillasses très peu pour moi) et 2/3 big mac (des fois que les Mc Do soient fermés)!
    Bon, et puis à moment il faut se lancer… Alors? On part quand?

  42. Bonjour ! Je chercherais des robes d’époque sur Ebay, j’en prendrais 2 ou 3 (haha le shopping d’abord!), puis j’investirais dans une calèche (c’est peut-être plus confortable pour un saut dans le temps non?). Je crois que je garderais une paire de basket au fond de mon sac (en perle bien sûr, restons classe!) parce que marcher avec des souliers toute la journée (ou courir, quand il y a des situations dangereuses!), non merci. J’emporterais aussi un sac de gâteaux et de chips, je pense que cela me manquerait.
    Je pense que mon voyage sera bien préparé là! 🙂
    Merci beaucoup pour ce concours!!
    Bonne journée 🙂

  43. Bonjour! Si je devais me préparer à un saut dans le temps à Paris en 1790, je chercherais des vêtements d’époque mais simples, la Bastille a déjà été prise, la Révolution a commencé donc autant éviter de faire riche et d’attirer l’attention. Je choisirais aussi des chaussures qui ne font pas trop modernes mais qui reste confortables car je pense que je me promènerais un peu partout une fois sur place. Et dans une sorte de réticule je mettrais:
    – de quoi me défendre spray au poivre ou autre, après tout la période été un peu troublée
    -de quoi manger, on ne sait jamais d’autant que je n’ai pas de monnaie d’époque
    -et pour finir un appareil photo pour ramener à la fois des preuves et des souvenirs de ce voyage (on ne voyage pas dans le temps tous les jours après tout).

  44. bonjour 🙂
    comment je me préparerai pour un saut dans le temps à Paris en 1790….olala pas évident 😀
    alors déjà je reviserai mes cours d’histoire pour savoir exactement où je m’embarque…ou plutôt devrais-je dire où je m’éclipse lol. déjà je n’assisterai pas à la prise de la bastille et je ne verrai pas la tête du maire Jacques de Flesselles au bout d’une pique brrrrrr.
    ensuite serais-je tenter comme Gwendolyn de cacher mon téléphone portable dans mon décolleté … 😳 oui pourquoi pas; mais je crois que je serai aussi tenter de prendre un pistolet, comme Gideon; on ne sait jamais. il faudra bien entendu que je connaisse une madame Rossini pour me faire une robe d’époque naturellement. j’aimerai être accompagner oui, à deux c’est mieux. et puis après une bonne respiration, et hop !!!
    merci pour ce concours, bonne journée

  45. Bonjour, tout d’abord merci pour ce concours ! 😀 J’ai adoré ce film, pouvoir voyager dans le temps, qui n’a jamais révé dans etre capable ! 🙂

    Un petit saut dans le temps pour Paris en 1790, pour moi ça serait un peu angoissant, j’éviterais tout d’abord de m’habiller trop chic, histoire de revolutions tout ça, mieux vaut eviter les mauvaises surprises !

    Avant de partir je me renseignerait sur la maniére de parler de l’époque, les vetements, les musiciens connus histoire de ne pas me tromper d’époque en citant des artistes tout juste bambins. Les manières qu’on les gens entre eux, pour ne pas ressembler a un agresseur avec mes manières du 21eme siecle ( ça serait embetant de se faire emprisonner v_v )

    Une fois la bas. Je ne pense pas que semer des indices de son passage soit la meilleure idée, ( du moins des indices comme des journaux! Trop de risque 🙄 ) le passé est a manier avec soins, il ne faudrait pas se faire disparaitre car nous avons faits en sorte que nos arrieres (…) grands parents ne se rencontrent pas !! Mon but étant d’observer sans me faire remarquer. Au bout d’une ou deux heures la tentation de me faire remarquer l’emportera surement, ( tellement drôle ) cependant j’agirais avec discrétions, laissant des gravures sur certains batiments, indiquer par une lettre, annoncant ma venue. Lettre que seul un homme comme … Sherlock Holmes pourra décrypter, et comprendre ! ( tant qu’a faire un message important qui posséede une preuve solide )

  46. Oula… Déjà pour m’y préparer je crois que je me poserais une petite heure pour réfléchir parce que, honnêtement, si c’était quelque chose de possible, ça me terrifierait probablement un minimum! Si demain on me dit « dans 3h tu retournes en 1790 », déjà je commence par faire un peu pipi dans ma culotte (ben si, quand même) ensuite je rigole nerveusement puis je me prépare… Alors forcément, révisions des cours d’histoire et « matage » des émission de mac lesgy/Stephane Bern qui m’ennuient habituellement! (haha pardon Stephane) Entraînement intensif de révérences et du lâché de mouchoir signifiant « cher monsieur, vous pouvez venir me faire la cours », et étude des expressions à la mode. Et puis direction le magasin de déguisement le plus proche pour acheter une robe en prenant soin de virer l’étiquette « made in Truc » parce que bon… Et bien sur, juste avant de partir, je relis le tome 1 de Rouge Rubis histoire d’observer Gwyneth pour surtout faire tout le contraire d’elle histoire de ne pas avoir des débuts aussi désastreux!

    OU ALORS Je reste habillée en moi, j’emmène mon portable sur lequel je mets de la musique à fond, je fais le voyage sur une moto bien bruyante et je rassemble tout ce que je peux trouver de plus récent et technologique pour effrayer tout le monde et me retrouver dans les livres d’histoire comme « le phénomène qu’on explique toujours pas à notre époque et qui a terrifié le Paris des années 1790″… 😀 Oui, j’aime l’idée.

  47. bonsoir!!! un saut à Paris en 1790 ce serait le top!!!! pour pouvoir en profiter au max, je dormirai le plus possible avant d’être propulsée afin de pouvoir en profiter au max!!!!! 😉

  48. Bonjour! Si je devais me préparer à un saut dans le temps à Paris en 1790, je chercherais des vêtements d’époque assez simples, à ce moment, la Bastille a déjà été prise, la Révolution a commencé donc autant éviter de faire trop riche et d’attirer l’attention. Je choisirais aussi des chaussures qui ne font pas trop modernes mais qui restent confortables car je pense que je me promènerais un peu partout une fois là bas. Et dans une sorte de réticule je mettrais:
    -de quoi me défendre, spray au poivre ou autre car la période été un peu troublée
    -de quoi manger, au cas où, on ne sait jamais d’autant que je n’ai pas de monnaie d’époque
    -et pour finir un appareil photo pour ramener à la fois des preuves et des souvenirs de ce voyage (on ne voyage pas dans le temps tous les jours après tout).

  49. bonjour je souhaite participer, déja je prendrais une tenue adaptée et l’argent de l’époque en quantité… ça suffi parfaitement.

  50. Bonjour,

    Pour un saut dans le temps, je me documenterai d’abord sur la mode de vie de l’époque, ses coutumes… Je récupèrerai dans des archives un plan de Paris pour pouvoir m’orienter plus facilement.
    Un peu de shopping pourrait également être une bonne idée, costume d’époque notamment et des baskets au fond d’un sac au cas où il faudrait échapper à des éventuels poursuivant (on ne sait jamais, il vaut mieux être prudent)! Des provisions pour ne pas mourir de faim ! Un briquet et des bougies pour ne pas avoir à rester dans le noir.
    Puis, c’est partie ! 😉

  51. Bonjour et merci pour ce concours ! je participe avec joie, j’ai adoré ce film ! je m’excuse d’avance de la longueur de mon commentaire… j’ai été vachement inspiré, puis, je me préparerait réellement minutieusement si je devait voyager dans le temps !

    Un saut dans le passé s’impose, mais pas n’importe où… à Paris, et ce.. en 1790. Bon c’est pas mon jour de chance. J’avoue adorer l’histoire, et je doute qu’il n’y ai mieux que de remonter le temps pour entrer.. dans l’histoire elle-même. C’est pourquoi la perspective m’enchantais tellement au début.. puis après j’ai réfléchie. Oui, il faut bien que je me prépare, et même sacrement bien. Un voyage dans le temps ça ne s’improvise pas ! A moins d’avoir quelques légères tendances suicidaire… mais ce n’est pas vraiment mon cas. N’étant pas une fine spécialiste de la fin du 18eme siècle, une recherche à la bibliothèque s’impose. Autant se familiariser avec les livres de l’époque aussi.. bon, je doute en lire très peu dans le passé, mais on ne sait jamais ! Puis pour les petits détails… disons que notre ami contemporain, internet, peut-être très avantageux. Tout d’abord le langage : je doute que notre langage soit entièrement compréhensible par les habitants de paris en 1790. Déjà que mes parents ont du mal à me comprendre déjà (et je ne vous parle pas de mes grands-parents !) Je me renseigne donc sur les mots utiles de l’époque en prenant soin de ne pas oublier de ne pas faire référence à des objets ou inventions de mon siècle, ou des deux précédents d’ailleurs. Je me renseigne sur le langage soutenue comme celui du peuple (et oui, je ne sais pas ou je vais tomber moi ! Surtout qu’après la révolution je doute qu’atterrit au milieu de la population en parlant bourgeois soit une très bonne idée. Bon, j’avoue qu’atterrir chez les bourgeois me ferait plaisir, mais uniquement pour toutes les robes pimpantes – Ah les rêves de gosses…- mais bon, je ferais quand même attention à mon cou ) Je me ferais donc un petit répertoire de mots utiles et conseils à moi même à mettre dans la valise. En parlant de valise, j’en apporte bien une avec moi, mais attention, une grosse valise marron, passe partout, un peu vieillotte. Question fringues je vais devoir dire adieu à tout mes fétiches du 21eme siècle, je doute que les imprimés à fleurs fluorescentes soient à la mode à cette époque. Je vais devoir emporter quelques vêtements de toutes les classes sociales (je vais éviter l’ancien clergé quand même, hein) ainsi qu’un petit corset, j’emporte un pantalons qui me permet de me fondre dans la masse (Je ne peut abandonner les pantalons, décidément) J’emporte avec moi un peu de maquillages (on ne sait jamais ça peut servir) une lampe torche, des fois que je finisse dans un endroit sombre… Une carte de la ville de Paris (et ses sous-sols) bien que ce doit être un peu dur à trouver, je ne veux pas me retrouver à la ramasse, autant tout avoirs de mon coté. Dans un autre petit carnet je fais la liste de tout les lieux à voir, je passerais peut-être devant la bastille et devant Versaille. Je pense faire aussi un inventaire de personne à rencontrer, bien que ce soit la fin du siècle des lumières, certaines lumières ne sont pas morte ! Bien que voltaire, mon chouchou soit alors mort depuis 12ans. Et même sans être des lumières, j’irai parler à des écrivains français, qui ont enrichi cette littérature du 18eme siècle.(j’éviterais le Marquis de Sade, tout de même) Peut-être irai-je voir Beumarchais. Ce siècle et d’ailleurs très intéressant, il est fait de bouleversements énormes ! J’ai hâte de pouvoir parler de ça avec des parisiens, avoir leurs ressentis, toutes les réponses aux questions de l’histoire… c’est tellement excitant! Je ne sais pas vraiment si le principe de musée est répandu à cette époque, je devrais peut-être me renseigner de l’emplacement de certaines œuvres que j’aimerai voir.. Pour finir je pense que comme Gwendoline, j’emporterai mon téléphone, mais j’y ferai extrêmement attention. J’emporterai deux ou trois armes blanches avec moi, un kit de survis, et un peu de nourriture (je doute que les twix existent.. ) je me ferais aussi vacciner.. qui sait vraiment ce qui traine encore en 1790…

    Je suis assez bien préparée, mais je ne veux pas aller à l’improviste dans une époque si différente. Mais il ne faut pas que j’oublie de profiter de mon saut dans le temps (même si pour ma part le beau Gideon manque encore à l’appel !) Dernière mesure de sécurité : faire très attention à ce que je fait et ce que je dis, je n’aimerai pas changer le cours de l’histoire, et de faire attention à la date à laquelle je tombe.. si je tombe en début d’année, ne pas mentionner un événements qui s’est passé en fin d’année! Mais bon je ne peux pas tout savoir, puis je préfère réapprendre mon cours d’histoire là-bas et découvrir ce siècle ! Un point sur lequel je suis soulagée: je ne risque pas d’annuler ma naissance, personne de ma famille n’a jamais vécu à Paris (étant une habituée des bourdes je préfère prévenir que guérir !)
    Le mauvais coté du voyage : Cela veut dire que je dois aussi me préparer à être forte, si jamais quelqu’un meure devant moi, je dois être prête… à ne rien faire, même si c’est dur.. imaginez que je sauve une personne et que ses descendants assouvissent le monde à un destin terrible ? Je dramatise, mais le passé est une chose qu’il faut manipuler avec soin.. Surtout avec ma propre vie, je n’ai que très peu envie de mourir au 18ème, allez savoir ce qu’il ferait de mon corps ! (tiens je vais évitez de prendre ma carte d’identité aussi ça serait soupçonneux ! )
    J’allais presque oublier… il me faudra un sacré pactole de Sou ! et… une âme d’aventurière ! (ça c’est facile étant une dévoreuse de livres rien de mieux que de vivre une histoire !)

  52. Coucou !
    Un saut dans le temps en 1790. Super, j’ai vraiment envie de redécouvrir cette période. Mais en même temps j’aurai franchement la trouille. C’est qu’on arrête les gens et qu’on leur coupe la tête pour pas grand chose.
    Donc il faudrait vraiment tout prévoir. Le costume, surtout pas en aristo et le parler (celui des petits gens), en premier. Je veux bien un acolyte pour me seconder en cas de besoin. Et s’il est d’époque, ça serait trop chouette. Comme ça si j’oublie (mais non, je n’oublierai pas, disons que si je perds) mon plan de Paris, j’aurais toujours mon guide.
    Au fait, c’est quoi la monnaie en 1790 ? Je crois que je vais vite me renseigner. Hop, je remplis ma besace de mes bonbons préférés et de mes super baskets (si je dois m’enfuir ça sera pratique) et c’est parti … 😉

  53. Bonsoir,
    comme je suis très très frileuse, je mettrai dans mon paquetage plein de couettes et de sacs de couchage et de pyjamas et aussi des chaussettes chaudes et des écharpes, pour le reste je pense que je saurais m’adapter à la situation dès lors que je suis avec ma famille.
    je croise les doigts maintenant. à bientôt.

  54. Alors tout d’abord, je stresserais a mort (étant donné que je stresse pour pas grand chose, alors imaginez un voyage dans le temps), j’essaye de trouver des vêtements d’époque, et je revise mes d’histoire (vu ma moyenne, y’aurait beaucoup BEAUCOUP de boulot)

  55. Je pense que j’aurais une approche très académique de l’expérience. Je commencerais par prendre des cours sur la langue (le français n’était pas le même qu’aujourd’hui), les moeurs et manières, la culture et la politique pour être sure de ne pas commettre d’impairs. Ensuite, je ferais en sorte d’avoir des vêtements qui conviennent à l’époque afin de me fonder dans la masse.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.