J’ai pas choisi : le début du roman

« J’ai pas choisi » de Fanny Abadie est sorti ce mercredi. Nous vous proposons de lire les premières lignes de ce roman plein de poésie et de musicalité !

Vous pouvez aussi écouter la lecture du début grâce à la vidéo ci-dessous. Elle a été réalisée le 16 mars à la librairie Ombres Blanches de Toulouse. La lecture est faite par les comédiennes Sophie Huby et Emmanuelle Lutgen.

 

—————————————————————————-

J’ai pas choisi

Fanny Abadie

Inspire…

J’ouvre la porte d’entrée. Ça me tombe dessus, sans prévenir. D’habitude, lorsque je rentre du lycée, c’est le silence qui m’accueille. C’est tellement surprenant que je reste pétrifiée. Le cartable fini de s’avachir par terre, la veste en suspens, à mi-parcours du portemanteau.

Ça vient du premier étage. Ça vient de la chambre de Mathieu. Ça dégringole l’escalier sans se soucier des marches. Ça prend de la place jusqu’à dilater l’espace. Ça vient s’enrouler autour de moi. Ca vient m’écraser de caresses. Ça vient sous ma peau. Sans prévenir.

J’écoute. C’est une musique du genre « love song », en plus râpeux. La voix, funambule, danse sur la corde raide du piano. La batterie murmure. Et lorsque la mélodie s’envole, c’est comme un coup de foudre. Elle m’aspire dans un tourbillon de violon. J’ai alors une vision, un flash. Johan s’approche de moi, si près que son nez touche le mien. Il me prend la main et m’attire dans un slow. La voix répète le refrain. Le piano-chair de poule court toujours au lointain, puis s’éloigne et s’éteint. La vision de Johan disparaît avec la musique. Le silence. Le vide. Je n’ose pas bouger. J’espère que ce petit miracle va recommencer. La musique retentira de nouveau et provoquera la délicieuse vision de Johan m’invitant à danser.

J’attends.

Assise en bas de l’escalier, retenant mon souffle, j’attends.

Impatiente.

Tremblante.

Comme une junkie en manque.

—————————————————————————-

A votre avis, quel est le morceau qu’a entendu Faustine, l’héroïne ? Un morceau de musique vous-a-t-il déjà provoqué cette sensation ? Laissez-nous un message pour nous dire lequel !

1 commentaire sur “J’ai pas choisi : le début du roman

  1. Bonsoir, je viens d’écouter la playlist (que j’aime beaucoup d’ailleurs), Faustine écoute, je pense, Perfect Day. Perso, la chanson qui me fait le même effet que Faustine est aussi dans votre playlist c’est Stand by me, une pure merveille romanesque !!!

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.