Sombres étoiles : une aventure spatiale singulière

Je suis toujours passée à côté du phénomène Malorie Blackmann, une auteur young adult très appréciée, notamment pour sa série Entre chiens et loups. Du coup, à la sortie de ce roman, je me suis dit que ce serait l’occasion idéale pour moi de découvrir un peu plus cette auteur. De plus, j’étais irrémédiablement sous le charme de la couverture – une vraie beauté – et le résumé abordait une de mes thématiques préférée : les voyages spatiaux.

Dès le prologue, on plonge dans la vie quotidienne d’Aidan et de Vee. Ils sont les seuls rescapés de leur vaisseau et vivent donc seuls tous les deux depuis des années. Alors, quand Vee entend un signal de détresse émis par les habitants d’une planète, elle n’hésite pas à aller porter secours aux personnes concernées. En effet, Vee se fait une joie d’accueillir de nouveaux visages à bord de son vaisseau. Mais elle va vite se rendre compte que le cocon dans lequel elle vivait jusque-là avec son frère Aidan risque de voler en éclat…

J’ai tout simplement adoré ce huis-clos intergalactique. Dès les premières pages, l’auteur nous fait découvrir un univers plutôt cohérent et bien amené. J’ai beaucoup aimé en découvrir toutes les spécificités au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, et j’ai trouvé que l’auteur arrivait parfaitement à nous plonger dans son monde. De nombreuses révélations sont faites tout au long du récit, nous permettant de mieux saisir la consistance de cet univers, et j’ai adoré la façon dont l’auteur fait évoluer son intrigue de façon surprenante.

Je reste un peu plus mitigée sur la romance qui est assez rapide. D’un autre côté, l’histoire se déroulant en un seul tome, je comprends que l’auteur n’ait pas pu développer suffisamment toutes les parties de l’histoire. De plus, je trouve qu’elle est à l’image du personnage de Vee qui est ignorante de la vie en dehors de son vaisseau. Souffrant de la solitude, elle va très vite chercher le contact auprès des nouveaux arrivants, quitte à déchanter assez rapidement. Nicolas va alors lui apporter le contact et l’attention qu’elle attendait tant.

Concernant la fin, j’avoue avoir espéré un autre final. Mais, d’un autre côté, elle est parfaitement cohérente avec le reste de l’histoire. Le récit est monté très vite, très rapidement, il était donc logique que la chute soit plus rude. Mais l’auteur nous offre l’espoir et je me plais à imaginer un avenir à toute cette histoire…

Pour conclure : j’ai été très agréablement surprise par ce récit que j’ai dévoré dans la foulée. Je me suis régalée, l’auteur a construit un univers superbe et très logique. J’ai aimé les questions éthiques qui se posent en transparence du texte sans pour autant prendre le pas sur l’histoire. Je reste juste un peu sur ma faim par rapport à la romance même si, finalement, je me dis que son évolution reste, là aussi, très cohérente. En somme, Sombres étoiles est un roman de science-fiction qui m’a transportée sur le vaisseau d’Aidan et de Vee, et j’ai passé un excellent moment à leurs cotés !

Retrouvez mon avis sur : https://aliceneverland.com/2018/01/23/sombres-etoiles-malorie-blackman/

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.