Quand la Science devient un sujet drôle et passionnant !

Charlie McDonnell est un jeune youtubeur passionné par la science, qui a bien des choses à partager sur le sujet. Son livre est à l’image de ses vidéos. Réalisé avec passion et humour. En dix chapitres, il aborde des thèmes scientifiques variés tels que l’univers, le système solaire, l’évolution, le corps humain ou encore la fin du monde. Il transmet sans prétention des infos qui nous permettent de mieux comprendre comment fonctionne notre monde.

J’ai beaucoup aimé la mise en page, qui mine de rien rend la lecture très vivante. C’est un ouvrage coloré, parsemé de schémas explicatifs, de petits dessins amusants, de commentaires. Le ton utilisé fait aussi toute la différence puisque Charlie y met beaucoup d’enthousiasme et d’humour, pour nous faire passer un bon moment. Pas de ton professoral et pourtant, le contenu se veut aussi divertissant qu’enrichissant.

Dans ce livre, Charlie ne se contente pas de nous expliquer les termes complexes du jargon scientifique. Bien sur, il nous donne des définitions claires et retranscrit les résultats des recherches scientifiques. Mais il nous fait aussi part des différentes théories sur les mystères du monde et c’est fascinant. Il y a tellement de choses dont on ne peut expliquer les origines exactes, tellement de choses qu’on ne sait pas encore, même après des dizaines et des dizaines d’années de recherche. Le chapitre sur l’univers est probablement le plus intéressant, tant le sujet est vaste et les incertitudes nombreuses. C’est dans ces moments là qu’on se sent tout petit. Tout tout petit.

En bref, Fun Science est une mine d’informations scientifiques accessible et présentée avec humour. C’est une lecture passionnante à mettre dans les mains du moindre curieux, mais surtout dans celles des ados qui trouvent que la science c’est juste une matière ennuyeuse, trop complexe ou carrément abstraite. Avec Charlie, c’est bien plus fun, promis, et vous allez apprendre des tas de choses !

Avis sur le blog : https://revesurpapier.blog4ever.com/fun-science-de-charlie-mcdonnell

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.