Un roman de science-fiction qui a pour thèmes l’amour et la liberté.

2164. Quelque part dans l’Espace.

Cela fait maintenant trois ans que Vee et Aidan voyagent seuls dans l’Espace. Frère et soeur, ils sont les deux derniers survivants de leur vaisseau. Alors qu’il ne leur reste plus que quelques mois avant de rejoindre enfin la Terre, ils interceptent un appel de détresse provenant de la planète Barros 5. Une colonie clandestine se fait attaquer par des Mazones, venus sauvagement revendiquer leur territoire. Ne pouvant se résoudre à passer son chemin, Vee décide alors d’intervenir et de risquer sa vie …

Ce jour-là, Aidan et Vee sauvent la vie d’une vingtaine de personnes qui montent à bord de leur vaisseau. Ce jour là, Vee tombe amoureuse de Nathan. Ce jour là, Vee et Aidan ont peut-être fait une erreur. Des inconnus débarquent dans leur vie et viennent tout à coup chambouler leurs projets. Peuvent-ils au moins faire confiance à ses survivants ? Qui sont-ils? Que faisaient-ils sur Barros 5? Sont-ils aussi pacifistes qu’ils le prétendent? Que nous cachent-ils?

J’ai tellement aimé me poser toutes ces questions ! L’aventure se déroule exclusivement à bord du vaisseau spatial et dans cet espace limité, l’ambiance ne peut qu’être de plus en plus lourde. Et ce, tant qu’on n’a pas fait le point sur la situation. Puis, au moment où on pense qu’un équilibre se forme au sein du vaisseau et que tout semble rentrer dans l’ordre, on repart de zéro suite à un incident. Où se trouve la véritable menace? Dans l’Espace, du côté des Mazones à leurs trousses? Ou bien à l’intérieur même du vaisseau? Difficile de garder la situation sous contrôle lorsque personne ne se fait confiance. Tout comme les protagonistes, on reste sur nos gardes, on tente de comprendre qui manipule et pourquoi, et les pages se tournent avec facilité.

Sombres étoiles est aussi et surtout une histoire d’amour. Vee et Nathan forment un jeune couple très mignon. Vee est une jeune fille intelligente et tenace. Nathan est un jeune homme attachant, passionné, mais torturé par son passé. Leur coup de foudre au premier regard ne m’a absolument pas dérangée. La vie qu’ils ont mené fait qu’ils ont besoin de cet amour. Ils ont besoin de savoir que c’est possible d’être heureux. Tous les deux souhaitent la même chose. Se sentir aimer, se sentir libres, en sécurité. On suit alors les hauts et les bas dans leur relation et on espère qu’ils vont rester fort malgré les évènements.

Là où j’ai été un poil déçue, c’est dans la description du contexte. Il est clair, mais peu détaillé. On ne parle pas assez de l’Autorité, de sa puissance. On ne sait pas grand chose des Mazones, ce peuple en colère, guidé par la vengeance. On ne sait pas grand chose non plus de ce qu’a vécu Nathan et les autres sur Callisto, même si on sait bien que ce n’était pas tout rose. Je suis persuadée que ce sont des éléments qui auraient pu enrichir l’univers. Malgré tout, cela ne m’a absolument pas empêcher de m’immerger dans ma lecture, dans leur monde et c’était un voyage captivant. J’ai passé un très agréable moment avec ce roman de science-fiction qui a pour thèmes l’amour et la liberté. D’autant plus que la fin m’a énormément touchée. Belle découverte !

Avis sur le blog : http://revesurpapier.blog4ever.com/sombres-etoiles-de-malorie-blackman

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.