Fun Science : à mettre entre toutes les mains !

La science à l’école n’a jamais été mon truc. Pourtant, je suis quelqu’un de curieux, toujours à chercher des infos, des explications, à me poser mille questions.
Ce livre était un challenge pour moi, que j’ai relevé haut la main ! Mais c’est grâce à l’auteur, je n’y suis pour rien ^^ Si j’avais pu avoir Charlie McDonnell comme prof, je serais peut-être astronaute ou archéologue aujourd’hui. Auteur me va bien finalement, mais tout ça pour dire que c’était une lecture enrichissante, enthousiasmante, et passionnante !
J’ai un peu enquiquiné ma famille avec ce livre, avec des « tu savais que… et tu savais que… ? Tu te rends compte que… » à tout bout de champs. Mais c’est ce qui est génial avec ce livre, c’est que ça ouvre aussi le dialogue avec les autres, on a envie de partager, de raconter ce truc incroyable qu’on vient d’apprendre. Parce que l’univers est incroyable, et qu’on est loin, très loin, de tout savoir !

Il y a beaucoup d’infos et c’est impossible de tout retenir, mais ce n’est pas grave ! C’est un livre qui doit rester dans votre bibliothèque, à portée de main, pour y revenir. On l’ouvre, on le feuillette jusqu’à retrouver l’info qu’on cherche. Il y a d’ailleurs un index à la fin qui répertorie tout ce qui a été évoqué dans le livre, très pratique !

L’auteur est un passionné et ça se sent. On a envie de le suivre. Personnellement, je lirai sans hésiter ses prochains ouvrages que j’espère nombreux ! Il a une bonne manière d’expliquer. Il nous transmet avec humour (le personnage de l’éditeur est génial ! et tellement drôle !) et clarté sa passion et nous parle de tout, sans nous prendre de haut.

Quant à l’ouvrage, il est fun lui aussi ! Coloré, avec une mise en page vivante et entraînante qui facilite la lecture. Des dessins, des photos, des petits plus avec des annotations, des changements de police, de taille. C’est super bien fait !

En bref, Charlie McDonnell nous transmet sa passion pour la science, d’une manière fun et accessible à tous. C’est LE bouquin que tout le monde devrait avoir, qu’on devrait faire passer dans les collèges, pour montrer aux élèves que la science peut être vraiment enthousiasmante, drôle et enrichissante, et pas seulement cette matière ennuyeuse et compliquée qu’on est obligé de suivre.

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.