Autopsie, une héroïne attachante et féministe

J’ai dégusté cette lecture, en partie grâce au style de l’auteure que j’ai trouvé tellement agréable à lire. C’est en effet fluide, avec un langage soutenu mais non indigeste.
Mais aussi pour l’ambiance et les émotions que j’ai ressenties en le lisant, c’est d’ailleurs je crois ce que j’ai préféré.

Audrey-Rose est une jeune fille de 17 ans, avec une passion peu commune pour l’époque, même carrément mal vue. Suite à un drame, son père la garde sous bonne garde à la maison. Mais c’était sans compter sur la ténacité de la jeune fille, qui pour l’époque, a un sacré caractère. Elle fait donc souvent le mur, avec la complicité de son frère, pour travailler avec son oncle, professeur de médecine, qui aide en plus la police en « autopsiant » les corps, et c’est là qu’entre en jeu notre amie.
Si elle a un sacré caractère, elle n’en reste pas moins conditionnée par la société dans laquelle elle évolue, bien qu’elle tente à plusieurs reprise de s’en libérer. L’amour qu’elle porte à son père la font souvent revenir en arrière, et lui cause pas mal de tourments d’esprit. Mais ça n’empêche pas qu’elle porte un regard très clair sur la position de la femme face à l’homme, et que celle-ci ne lui convient pas du tout. Et à nous non plus. On fulmine avec elle, et quand enfin Audrey-Rose, n’en pouvant plus, se rebelle, quelle joie pour nous ! On a envie de crier, de lever le poing et de dire OUI !
J’ai vraiment aimé cet aspect du roman.
Comment rester de marbre face à la condition de la femme ? Comment ne pas fulminer quand notre héroïne s’oblige à rester à sa place alors qu’elle n’a qu’une envie, c’est de briller dans ce monde d’hommes gouverné pourtant par une femme.

J’aime bien l’époque Victorienne, pourtant, j’en lis très peu. J’aime le côté sombre de cette époque, le Londres sale et dangereux. Par contre, je suis moins friande des belles robes des dames, et les descriptions des toilettes de l’héroïne me sont comme souvent passées au-dessus ^^
Du coup, n’étant pas une habituée ni connaisseuse, je n’ai pas remarqué les prétendues erreurs de l’auteure. Il m’a semblé d’ailleurs qu’elle avait fait beaucoup de recherches, et à la fin de l’ouvrage, elle apporte quelques petites explications quant à certaines libertés qu’elle aurait prises.

Ceci dit, moi, je n’ai rien vu, au contraire, j’étais à fond dedans.

Un couple explosif !

Je l’avoue, mon côté midinette a complètement craqué pour Thomas. Le mystère qui l’entoure, son côté parfois sombre, calculateur et dangereux, j’ai adoré. Mais surtout, ce que j’ai aimé, c’est sa manière de traiter Audrey-Rose. Entre les deux, les étincelles sont immédiates, et on adore ! La romance ne prend pas le pas sur le reste, et est presque jouissive à suivre. Ils forment un couple qu’on a envie de suivre, et c’est tant mieux, car nous les retrouveront dans un tome 2 qui promet d’être passionnant !
Mais je vous rassure, il y a une vraie fin à celui-ci. C’est peut-être le seul petit bémol que je ferai d’ailleurs : l’identité du coupable que j’ai trouvé trop facile. Je me souviens m’être dit au début du livre « non, elle n’aura quand même pas fait ça ? ». Eh bien je ne m’étais pas trompée, mais ça n’a rien enlevé à mon plaisir de lecture, je vous le certifie.

En bref
Une héroïne attachante et féministe qui se bat pour la justice et pour les femmes, une histoire sombre, inquiétante et qui passionne, le tout porté par une plume très plaisante à lire !

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel pageturners-roman.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de poster votre commentaire sur le site. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.